Lp et moi sommes allé au Gros Bonnet hier. On avait quelques possibilités de trucs à faire en tête mais notre choix s'est fait orienter par le fait qu'il neigeait quand on est arrivé là-bas. On est donc allé faire un petit réaménagement de l'approche finale pour le secteur de la Correction. J'ai pas de photos mais ceux qui avaient essayés l'ancienne approche trouverons la nouvelle pas mal plus facile et sécuritaire.
Ensuite, puisqu'il avait arrêté de neiger, nous sommes allé explorer une nouvelle section de la paroi, sur la face à gauche du grand dièdre.
Louis-Pierre voulait aller voir la longue fissure diagonale qui traverse la face de gauche à droite. Après une approche dans le gully qui était loin d'être facile, nous avons trouvé un départ possible et nous avons aussi spotté quelques autre belles lignes.
On s'est donc racké et j'ai pris le premier pitch. Le début a l'air de rien mais yavait des moves vraiment cool à faire. Ah oui, pis c'était aussi pas mal mouillé, pis frette pour les mains.
LP s'enligne ensuite dans une petite deuxième longueur pleine de cèdres qui devait nous emmener au début de la fissure diagonale.
Regarder comme il a l'air d'aimer cela.
Voici donc finalement la fissure.
À notre grand regret, la fissure semble très fermée et la protection semble assez petite et difficile, voire inexistante sur plusieurs mètres. Mais la grimpe semble fantastique. LP s'essait mais dégrimpe après environ 5-7m faute de protection convenable. On décide de ne pas fixer le premier pitch car ni moi ni lui n'auront le temps de revenir grimper cette fissure bientôt. Il faudra probablement qu'elle soit grimpé en artif avec des petits pitons et des bolts. Une autre fois surement.
Retour au sol (30m) en passant par les cèdres en rappel.
Et on a décidé de faire des rappels dans le gully aussi pour rendre la descendre plus sécuritaire
Voici donc quelques photos de grimpes potentielles que nous avons vu dans ce secteur.
une belle fissure lay-back d'une longeure qui semble raisonnablement facile, mais qui était un peu mouillé hier.
Après la première longueure que nous avons fait, deux autres choix étaient possible: a gauche dans le dièdre/coin et à droite vers le toit orange.
Finalement, une spécialement pour PA le jardinier amateur de cheminées: