| Vol de nuit (2012) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hugo Machine de la brosse
| Sujet: Vol de nuit (2012) Sam 30 Juin - 15:12 | |
| Salut gang! Je publie, en guise de teaser, quelques photos et une ébauche du topo de la voie Vol de nuit que Francis Perreault et moi sommes entrain de développer au Gros Bonnet. Il s'agit de la longue et sublime fissure diagonale qui scinde le mur de gauche. On a hâte de vous annoncer son ouverture officielle! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Fred machine mangeur de mousse
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Mer 4 Juil - 18:53 | |
| yeah, super hugo!! on a hâte d'essayer ça!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Lun 13 Aoû - 13:32 | |
| Le développement de Vol de nuit avance à très bon train! La première longueur, une immense cheminée en 5.8 de 40 m et la longue fissure diagonale dont le move crux protégé par une bolt est environ 5.10c sont propres. Il ne reste plusque le nettoyage de la longueur finale, un court dièdre en 5.8-5.9 qui est très sale, mais qui sera très agréable à grimper une fois propre!
J'avoue qu'un coup de main pour nettoyer ce pitch final ne serait pas de trop car j'aimerais beaucoup que Vol de nuit soit ouverte pour septembre.
Ça me ferait plaisir d'aider quelqu'un avec son projet en retour. | |
|
| |
Ot-doy Machine de la brosse
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Mer 15 Aoû - 8:06 | |
| Moi j'aimerais beaucoup pouvoir t'aider Hugo, mais j'ai à peine le temps de faire avancer le Piton collé Mais je me dis que c'est pas grave, y'a rien qui presse dans tous ces projets Depuis que t'as brossé la fissure de Vol de Nuit, je dois dire que l'approche à la falaise est rendue très impressionante. De loin on voit cette ligne de blancheur qui scinde le mur... impressionant! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Lun 20 Aoû - 18:51 | |
| Vol de nuit est prêt. Projet ouvert. technique, 5.11? petit cams. Je reviens avec plus de détails. | |
|
| |
LPTHEKID machine mangeur de mousse mouillée
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Mar 21 Aoû - 12:21 | |
| Ça semble difficile alors? Est-ce qu'il y a des pros fixes? Des petits cams pour le début et après rack standard? J'aimerais retourner dans ce beau projet... Peut-être ensemble si tu n'as pas encore sendé? Moi j'ai passé l'été à marcher, alors les doigts sont surement pas top-shape, mais j'aimerais aller m'y amuser!
Merci Hugo pour ton travail! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Jeu 23 Aoû - 18:12 | |
| Bravo Hugo .. avec vol de nuit tu mérites le titre de "machine de la brosse" | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Ven 24 Aoû - 9:37 | |
| Quel honneur! Après 3 mois de travail là-dessus, je m'auto-proclame également "machine à prendre ça relaxe" pour quelques semaines | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Ven 24 Aoû - 10:58 | |
| Bonjour! Un gros résumé de notre journée au Gros Bonnet hier, moi et Dominique Ouellet... Nous décidons d'attaquer vol de nuit... L'approche est assez rock and roll, mais je ne vois pas comment ça pourrait être plus facile et les cordes fixes permettent de jumarer, mais je n'avais pas mes jumars lol! J'ai pensé qu'éventuellement, avec la voie de Franck (transcan) il sera possible de faire une longue voie en linkant avec bi-curieux, avec seulement une petite marche entre les deux.
Le premier pitch (5.9) de Vol de nuit est superbe (gros travail de nettoyage que ça dû être)... Le deuxième pitch est le plus gros défi de grimpe à vue que j'ai rencontré au Gros Bonnet et peut-être ever!! La première bolt est intimidante à clipper, alors je crois que le pg/r se trouve là à cause d'un risque de chute à vire, mais on peut mettre un petit mécanique au début de la craque qui permettrait de dévier la chute à côté de la vire... (Un stick clip avec une branche peut être envisageable... De toute façon, mon mental m'a limité énormément. J'étais pas si pire physiquement, mais une vraie chochotte, alors j'ai demandé à sec pro après pro pour ne pas chuter....) Bon, chochotterie à part, je me rend à la deuxième bolt après avoir compris comment m'y rendre, car il n'y a pas 10 000 solutions et ensuite commence vraiment le crux technique et le beta que j'ai trouvé s'intitule «knee-toe-stemming-chicken-wing» et j'ai forcé en malade pour passer. Ensuite arrive ce que je crois être le crux physique (pompe) et la protection n'est pas évidente à placer dans une position de dulfer extrême en désiquilibre... Me rendre là a dû me prendre 1h minimum, alors j'ai décidé de redescendre pour aller grimper des choses plus faciles et permettre à Dominique de leader. J'aimerais y retourner pour prendre le temps de bien étudier la séquence du long crux (technique+pompe) et la protection et je crois que l'enchainement serait possible avec une remise en forme, mais mon mental me bloque énormément. La preuve avec cette petite annecdote: après avoir clippé la première bolt, je me dis ok là je suis safe, mais une fois engagé au dessus de la bolt, je me surprend à avoir peur et je demande à Dom de me prendre à sec plutôt que de chuter... J'ai même demandé à Dom de m'assurer une petite chute de pratique sur la bolt!! Incroyable!! Toutefois, lorsque j'ai placé un metolius jaune bomb-proof à un pied plus haut que la bolt, je me suis senti tout d'un coup en sécurité et j'ai engagé pour aller vers la deuxième bolt! Hahaha!
Tout compte fait, je peux me tromper (considérant mes bras pas en shape et mon mental pourri) mais je crois difficiellement que l'enchainement du pitch se fera en bas de 11d/12a... Pour ce qui est du à vue, bonne chance!! Mais quelle joyaux! De la grimpe complexe comme on n'en trouve pas partout!
Nous sommes donc redescendus pour grimper le purgatoire et là hommage à Dominique la machine!! Elle a leadé les deux premiers pitchs de la grimpe dans le piton et surtout le deuxième pitch et elle m'a semblé en contrôle du début à la fin, même avec une section X (chute au sol) et lorsque j'ai secondé, j'ai vraiment réalisé que la pro est absente sur une bonne distance, ce qui met le leader un position d'important run-out, voire chute au sol... On est tellement habitué qu'on ne le voit plus, mais pour une personne limite en 5.9, ça peut faire peur... Peut-être qu'il y a de la pro que je n'ai pas vu, ce serait à explorer... Bravo Dominique! Nous avons ensuite grimpé les deux premiers pitchs du purgatoire et Dominique a trippé en fou, tellement qu'elle aimerait éventuellement les leader. Dominique est solide dans les fissures et sa lecture de la roche du GB est excellente! Une trad-master! | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Ven 24 Aoû - 11:22 | |
| Quel plaisir que de lire ce récit de ta tentative dans Vol de nuit Louis-Pierre!
Premièrement, je suis de ton avis : une bolt entre le relais et la première bolt actuelle permettrait d'éliminer la risque de chute sur le ledge / pointe de l'aiguille et n'enlèverait rien à la beauté de la grimpe bien protégée qui suit. Pat Brouillard, qui est un grimpeur assez fort, a marché sur la bolt du relais pour clipper la première, donc il y a quelque chose à ajouter là ...
Tu as senti les mêmes difficultés que nous : passage assez complexe et gymnastique au début où toutes les techniques y passent. Court dulfer et ensuite dulfer en déséquilibre sur pro difficile à placer.
Moi pour l'instant je me rends à la 2ème bolt en moulinette et ça me prend des prises à sec pour passer le reste.
C'était de toute beauté de voir Pat Brouillard unlocker cette section à vue. Il a clippé les 2 bolts sans prise à sec. Il a ensuite marché sur la 2ème bolt, placé une première nut et pris à sec, s'est tourné vers moi, un peu dépassé par la complexité de la gestuelle et s'est écrié amicalement "Tabarnak Hugo! Tu me feras penser de ne plus venir ouvrir tes voies ..." Lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Ven 24 Aoû - 11:41 | |
| En passant, j'ai fait cette approche au-dessus d'une vingtaine de fois cette année, parfois très lourdement chargé Un GROS merci au travail d'Arian et cie qui ont aménagé ce sentier et installé les cordes fixes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Ven 24 Aoû - 11:50 | |
| Oh oui, avec les cordes fixes, on ne peut pas demander mieux et ça demeure assez difficile, ce qui donne le ton pour de belles voies d'aventure! Quand je dis difficile, c'est quand même pas le Pakistan. Avec un jumar sur la corde fixe, on est «gras-dur»!! | |
|
| |
Ot-doy Machine de la brosse
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Ven 24 Aoû - 14:33 | |
| Bravo Louis pour ton essai à vue! Je pense sincèrement que ton été de non-grimpe t'a tout simplement placé loin de la forme que t'avais l'an passé, où t'étais une machine du send. Je te parie qu'avec une couple de semaines de grimpe tu seras à nouveau 'machinal'! Pour la trail, j'aimerais enlever la longue corde simple, qui est trop élastique à mon goût. Je mettrais de la corde tressée dans les deux ou trois sections les plus à pic. Le reste ce marche/grimpe assez bien. Je crois que ce sera la solution la plus durable pour cette belle trail "4th class", comme on dirait en anglais | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Ven 24 Aoû - 15:42 | |
| Ça a l'air malade cette voie.. j'ai hâte de grimper.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Ven 24 Aoû - 16:26 | |
| J'ai bien apprécié redescendre avec la corde simple dans la trail, je l'ai fait avec mon atc (rappel), ça allait plus vite lol... Mais pour la montée c'est plus facile avec une corde tressée en effet... Merci Arian, j'aimerais voir avec la shape ce que ça donnerait parce que c'est pas du gâteau ce pitch là | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Mar 28 Aoû - 9:02 | |
| Ça rassemble pas mal à ça : | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Lun 3 Sep - 16:41 | |
| Pat a enchaîné le 2ème pitch avec pros pré-placées ce week-end (pinkpoint). On a utilisé un stick-clip pour la première bolt. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) Lun 15 Oct - 8:25 | |
| Yannick Girard a fait un essai dans Vol de nuit samedi. On s'accorde pour une cote de 5.11c pour la longueur clé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vol de nuit (2012) | |
| |
|
| |
| Vol de nuit (2012) | |
|