| Transcanadienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frank Machine de la brosse
Localisation : devant un ordi en ce moment Nombre de messages : 100
| Sujet: Transcanadienne Dim 29 Juil - 10:02 | |
| Bonjour, j'ai brossé une nouvelle voie les trois derniers jours. Elle est située sur la dalle à gauche du gully qui va vers Bicurieux, etc. C'est une dalle principalement en friction d'environ 110-120m. Elle sera en grande partie bolté mais aura 3-4 placements. J'ai fait un petit sentier (non flaggé pour l'instant) qui part un peu avant la première corde fixe de la trail. La voie se termine dans le sentier qui mène vers les voies à la hauteur de la fin de la troisième corde fixe. Me suivez-vous?? haha. J'ai une corde fixe blanche dedans donc elle est facile à voir. Il me reste à donner un coup de balais et à poser des plaquettes. S'il fait beau, j'espère régler ça la fin de semaine prochaine. Des photos sont à venir.
François | |
|
| |
Fred machine mangeur de mousse
| Sujet: Re: Transcanadienne Dim 29 Juil - 20:01 | |
| Super frank.. tu as donc aperçu la vieille corde fixe pleine de mousse qui y pend depuis plusieurs année!! ou c'est plus à gauche??
J'ai bien hâte de voir ça.. j'ai quelques plaquette si tu as besoin.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Dim 29 Juil - 20:15 | |
| C'est effectivement pas mal dans le même coin mais un peu plus à gauche et un peu plus bas. Pour les plaquettes, j'ai ai 6-7 qui trainent ici, donc ça devrait suffire si je décide de bolter old-school . Mais je te fait signe si je décide de protéger ça plus adéquatement LOL. | |
|
| |
Hugo Machine de la brosse
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 30 Juil - 9:32 | |
| Transcanadienne, c'est le nom de ton projet? C'est intéressant. D'où te vient cette idée, le nom "Saskatchewan" était déjà pris?
Dernière édition par Hugo le Lun 30 Juil - 13:57, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 30 Juil - 13:52 | |
| j'imagine que la marche d'approche représente l'ontario et la voie les plaines??? anyway un beau nom qui rappel des noms de voie de squamish.. comme alaska highway... J'ai plusieurs plaquette à te donné, si tu veux faire un équipage mid school.. ce sera un super accès pour la section du haut sans avoir à marché la trail... j'ai hâte d'être guérit pour essayer ça | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 30 Juil - 14:21 | |
| Le nom vient du fait que je suis ici à Québec et qu'Anso est à l'autre bout du Canada. C'est la Transcanadienne qui nous unit! Pis, comme toute bonne dalle à friction, ya autant de prises sur la voie que sur une autoroute. Bon okay, mon analogie est pas très bonne car nos routes au Québec sont pleines de trous et de fissures lol. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 30 Juil - 14:26 | |
| C'est un grand romantique ce Frank! | |
|
| |
Ot-doy Machine de la brosse
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 30 Juil - 19:46 | |
| Bravo Frank pour ta persévérance... et désolé pour avoir purgé au-dessus de toi. Merci de nous avoir toléré.
L'affluence grandissante va nous imposer une réflection sur les purges en hauteur! | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 31 Juil - 6:00 | |
| c'est sure que si tu veux être intègre dans ton analogie avec anne so, il faut que ta voie soit full engagé.. mais si tu change d'idée fait moi signe!! C'est sure Arian.. il va falloir surveiller nos pitcheux de roche attentivement.. le pourquoi je pense que (même si j'aime et voit l'intérêt qu'il y ai une affluence) le bouche à oreille est suffisant pour l'instant.. sinon il va falloir ouvrir qu'en semaine et les jours de pluie.. Peut être un petit babillard à l’accueil ou dans la trail?? pourrait être une solution.. on inscrit ou on travail et à la rigueur quel voie on va grimper.. Bon pour les ouvreurs, les rescues et l'achalandage dans une voie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 31 Juil - 7:35 | |
| Ouais, d'apporter une notre sur feuille de papier et de la pinner sur l'arbre à l'union des sentiers (où la planche dorsale) pourrait être une bonne idée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 31 Juil - 7:53 | |
| Bah, il suffit d'écrire la destination dans le vitre arrière de la voiture. Assez facile à faire avec toute la poussière qui s'y dépose.
Hugo et Arian, comment on été vos autres journées de travail? Est-ce que ça a avancé à votre goût?
François | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 31 Juil - 9:39 | |
| C'est un don de qui la planche dorsale? J'ai été agréablement surpris de voir ça. Ça fait aussi un bon repère pour la trail. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 31 Juil - 11:01 | |
| La planche avait fait ses débuts dans le site des Portes de l'Enfer, maintenant défunt. Ensuite Simon Savard nous l'avait donné pour le lac Long où elle a dormi paisiblement pendant presque dix ans. Suite à l'achat du pannier de sauvetage, on l'a apporté au GB. Qu'elle repose en paix!
Dans notre projet, Marco et AnMa m'ont aidé à découvrir et purger une vire à la toute fin. Moi qui croyait que les trois pitchs allaient finir sur un misérable semi-hanging belay.... hé bien non, c'est rendu une grande vire de luxe, parfait pour luncher et admirer le paysage. De plus, je crois que de l'extrêmité droite de la vire il sera possible de bâtir un sentier pour arriver au vrai sommet du GB en moins de dix minutes de marche. On a également posé un relais sur scellements et brossé les premiers 25 mètres du dernier pitch. Le soleil était un marteau et nous, des fourmis sur l'enclume....
J'ai déjà hâte de retourner! | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 31 Juil - 14:40 | |
| À vous voir travailler, je me disais que vous deviez bien être en train de faire une terrasse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 31 Juil - 18:36 | |
| Hahahaha ouais on était dans un bout ben rempli, un bon méli-mélo! Un moment donné on a eut une luck. En tirant sur un petit sapin, il est venu avec toute sa masse de terre et sa chute a purgé 4m de vire d'une shot. ÇA c'est gagnant comme emploi Frank, d'en-haut ta dalle a l'ai tellement continue. As-tu trouvé des endroits pas pire pour des relais? Ou ça va être un peu suspendu? | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mer 1 Aoû - 7:16 | |
| Il y a deux belles vires au milieu de la voie donc si je ne fait que deux longueurs, il va y avoir un beau spot pour le relais. Si je fais plutôt 3 ou 4 longueurs, donc oui, il y aurait au moins un relais suspendu. Quoique vu l'angle de la dalle, je pense qu'on pourrait plutôt parler d'un relais couché. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 6 Aoû - 8:28 | |
| Ouin ben jva avoir besoin d'un slab master pour sender ça! J'ai donné un premier essais samedi pis ya deux sections au début de la deuxième longueur qui sont "impossible" pour moi. Ça doit tomber dans le 5.12 100% friction (si ça se peut :-S). Peut-être que ce serait possible dans des températures plus froide pour améliorer la friction mais la prochaine fois que j'y retourne, je vais chercher les alternatives possibles pour ces sections afin de garder ça dans un niveau raisonnable. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 6 Aoû - 8:33 | |
| tu l'as essayé en solo encordé, en lead ou en moulinette?? J'avoue que c'est drôle que ça passe en soulier mais pas en chausson avais-tu placé tes bolts?? bonne chance pour solutionner ton trajet | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 6 Aoû - 8:54 | |
| Je l'ai essayé en m'auto-assurant sur mes cordes fixes. J'ai aucune bolt de placé. Je l'essayais justement pour voir où je mettrais les bolts. | |
|
| |
LPTHEKID machine mangeur de mousse mouillée
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 21 Aoû - 12:34 | |
| Trop cool de lire vos messages! Ça me fait rêver! Frank, j'aime bien la slab et j'avoue que cette dalle me semblait sublime (le premier pitch) quand j'y suis passé avec Fred lors de notre ascension de homofun! Je crois que ton premier pitch part là où j'avais également vu une super belle dalle et quelques herbes le long de la voie, mais quelque chose d'assez soutenu tout de même... J'attend les invitations, mais j'aimerais bien aller yeuxter cette dalle infernale avec toi!!
Ciao! | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 21 Aoû - 13:56 | |
| Je planifie y retourner samedi. Il me reste un peu de nettoyage a faire pis à mettre les bolts. Si tu es de la minorité qui ne va pas au Trad Pow Wow, envoie moi un message si ça te tente de monter avec moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mer 22 Aoû - 11:34 | |
| Homofun, c'est le nom de votre 10a en dulfer? Le nom fitte bien avec bicurieux haha. | |
|
| |
LPTHEKID machine mangeur de mousse mouillée
| Sujet: Re: Transcanadienne Mer 22 Aoû - 15:13 | |
| Ça tombe mal pour samedi, mais je suis dispo vendredi. En fait, j'essai de recruter un partner pour aller faire vol de nuit. Ce serait vraiment cool d'y aller avec toi François puisque c'est ensemble que nous avons exploré cette ligne la première fois...
Hugo: En fait, homofun est une voie située plus bas que bicurieux, qui permet d'arriver sur le massif séparé du reste de la paroi par l'immense corridor en haut du gulley. Si je me souviens bien il y avait du dulfer en effet et je pense que le deuxième pitch était 10a... Un autre projet pas nettoyé, mais qui en vaudra la peine pour donner encore plus de classique à ce secteur... | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mer 22 Aoû - 21:18 | |
| Désolé L-P mais je n'ai que samedi de dispo. Une autre fois p-e.
a+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 8 Oct - 18:26 | |
| Eh bien, Transcanadienne est maintenant ouverte. Je suis allé sender ça aujourd'hui avec Anso. Cette voie est situé sous les voies Bicurieux, Vol de Nuit, le projet à Arian et Chuck et se termine dans le sentier qui va vers ces voies. C'est donc une super bonne voie pour ajouter trois longueurs à votre journée si vous aller faire une des voies dans le haut du gully.
Donc: Transcanadienne, 5.10?, 105m sur 3 longueurs. Principalement protégé par des plaquettes mais requiert un léger rack de 0.3 à 1.
Les cotes sont discutables. J'ai pas beaucoup de références de comparaison pour des voies de dalles en friction. Les opinions seront donc les bienvenues. Prendre le sentier vers Grimpe dans le piton, Bicurieux, etc. Lorsque le sentier s'ouvre et que l'on voie la paroie, prendre un sentier qui va vers la gauche (une pile de roche marque le début) et qui redescend un peu. Vous arriverez au pied d'une dalle. Vous ne pouvez pas manquer la voie. Longueur 1: 40m, 8 plaquettes. 5.10? Grimper la dalle en suivant les plaquettes. Le chemin est clair mais la séquence de grimpe l'est moins. Longueur 2: 30m, 4 plaquettes+ pro naturelles, 5.9+? . Grimper un gros feuillet et une fissure diagonale jusqu'à une grosse vire. Grimper la face jusqu'à une rampe. Suivre cette dernière et ensuite grimper une autre face en diagonale vers le relais. Longueur 3: 35m, 7 plaquettes + pro naturelles, 5.10-?. Grimper la face jusqu'à une petite vire. Suivre celle-ci vers la gauche et ensuite grimper une série de petits dièdres, grooves et arrête. Un arbre sert de relais final.
Redescendre par le sentier.
Je ferai un ajout officiel dans le topo bientôt.
François | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 8 Oct - 18:34 | |
| Félicitations Frank! J'ai hâte d'essayer ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Lun 8 Oct - 18:41 | |
| Super François, Je suis content de voir que le développement continue au GB.. Trop de projet.. pour se concentrer sur un seul!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Transcanadienne Mar 9 Oct - 4:54 | |
| J'ai une grande nervosité et excitement quand je pense à cette ligne-là! Bravo Frank. Quel plaisir ça a du être de faire le first-ascent avec Anne-Sophie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transcanadienne | |
| |
|
| |
| Transcanadienne | |
|