Chochotte Québec / Log book
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est dédié aux magnifiques voies du Gros Bonnet. Écrivez vos commentaires et aventures.. et publiez vos plus belle photo.

AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Derniers sujets
» Corde fixe dans Ligne de conduite dangereuse.
Le Refus Global Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:29

» Le pèlerin d'acier - Nouvelle voie en développement
Le Refus Global Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:28

» Trésor caché
Le Refus Global Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 10:55

» Bien le bonjour
Le Refus Global Icon_minitimepar deeon Jeu 13 Mar - 10:24

» bonjour!!!!!
Le Refus Global Icon_minitimepar claudeg Sam 12 Oct - 6:39

» Sentier endommagé
Le Refus Global Icon_minitimepar LPTHEKID Lun 7 Oct - 13:33

» Exploration au Gros bonnet
Le Refus Global Icon_minitimepar Hugo Mar 1 Oct - 11:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 27 Juil - 22:13
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Le Refus Global

+2
Fred
peapaquet
6 participants
AuteurMessage
peapaquet
Machine sur un trip de champignons
peapaquet

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:42

Ce message a été réédité le 3 septembre 2009.

Le REFUS GLOBAL, 511+ (Voir message avec photos plus bas) ou 5.9 A1 (1iere ascension, ce message-ci)

60 m/2 longueurs +++ car plusieurs autres longueurs sont à venir ! (Faux, voir message plus bas !!!)

Deux variantes pour la première longueur ont été explorées (5.7 et 5.8 + en conditions difficiles présentement/nettoyage à venir). La ‘directe’ passe par la fissure la plus à gauche, la plus évidente. Accès : suivre les flags jusqu’à la première corde fixe, monter la corde, faire une traverse entre les arbres sur la gauche jusqu’à arriver à un tronc de conifère sans aiguille (moins de 10 m de long) couché et qui suit la paroi : sa cime pointe vers une section à pic où la végétation n’excède pas 50 cm. Avant de s’engager sur la section découverte et à pic, regarder la variante dans le dièdre orange (départ sur dalle vers le dièdre). Pour la directe, traverser la section dégagée. Il y a deux petits cèdres à passer (tirer sur les branches des pauvres pour garder l’équilibre). Pour descendre, il est possible de couper en diagonale vers la droite (gauche si vous regardez en bas) à partir du conifère couché. DESCRIPTION TRÈS APPROX. CORDE FIXE BLEUE DANS LA VOIE ET CE JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

1ière longueur A : Fissure à doigts jusqu’au dulfer/main pleine, (5.8+-5.9, 20 m). Relais sur vire, sur protections naturelles (tout au bout de la vire, petites fissures dans le mur de gauche ou excellente craque au sol à droite).

1ière longueur B : départ évident sur une dalle à droite, vers un dièdre orange qui se protège bien, traverse basse vers la fissure à gauche qui ramène sur la vire (5.7, 15 m.). Attention aux blocs aux apparences douteuses, seuls les plus fragiles ont été purgés. Même relais que 1e longueur A.

2e longueur : suivre le dièdre gris jusqu’aux underclings, entamer l’ascension en artificiel dans la fissure propre et surplombante (un beau projet en libre, à suivre !), rétablir dans une niche plus haut, ascension en libre sur les épais champignons de la fissure-cheminée-vaguement surplombante jusqu’au premier cèdre (5.8+-5.9, 35 m.). Relais sur arbres et protections naturelles.

3e longueur (jusqu’à présent, 5.6, 10m) : traverser au même niveau la 2e vire vers la gauche où se trouve un deuxième cèdre, plus petit que le précédent. Grimper la fissure à poing jusqu’au rétablissement sur dalle champignonneuse, traverser sur la gauche et après avoir tourné le coin, rejoindre les arbres mal enracinés qui sont au-dessus. Encaisser l’averse torrentielle et effectuer une retraite précipitée !!! Bien choisir son arbre… (Lire l'autre message plus bas pour en connaire plus sur l'abandon de la 3e longueur)

Grimpez prudemment et ayez du gros fun noir tout en évitant les blocs de roche qui pleuvent,

pa

Dernière édition par peapaquet le Jeu 3 Sep - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
machine mangeur de mousse
Fred

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeMar 4 Aoû - 10:04

P-A vendredi, je retourne au big bonnet avec Carl..
si tu veux embarquer avec ton soloiste pour cinq mousse plus.. on passe te prendre
peapaquet
peapaquet

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeMar 4 Aoû - 10:20

Je vais voir avec Audrey : je passe la chercher ce soir à l'aréoport PET à MTL et puis nous verrons bien ce que nous ferons avant mon départ samedi ! Je te donne des nouvelles d'ici jeudi,

pa
LPTHEKID
machine mangeur de mousse mouillée
LPTHEKID

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeMar 1 Sep - 18:56

Nous sommes allés au GB, dans le projet de PA «5.mousse +» qu'il a rebaptisé et il aura le plaisir de vous en parler prochainement...

En attendant, je tiens à rappeller que PA a encore confirmé sa domination en tant que plus grand jardinier de parois d'aventures au monde, et en voici la preuve alors qu'il venait tout juste de compléter la première ascension en libre du 2e pitch:

Le Refus Global Refus_10

En détail:

Le Refus Global Refus_11
Marc-Eric
Machine de la grimpe
Machine de la grimpe
Marc-Eric

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeMer 2 Sep - 6:18

HAHAHAHA comme on dit, dans les dents Razz

Good job!
Fred
Fred

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeMer 2 Sep - 8:20

Elle est bonne la mousse du gros bonnet hein!! scratch
JessicaD
membre des chochottes
membre des chochottes
JessicaD

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:31

«Jardinier de parois d'aventure» ahahahahah

t'écris ça à côté de passe-temps ou métier dans un formulaire Razz Point d'intérogation assuré dans le visage du lecteur de ta fiche!! tongue
peapaquet
peapaquet

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeJeu 3 Sep - 15:54

Premièrement, merci à LP pour la publication de ces photos délirantes mettant en grave danger l’intégrité de mon image personnelle. Les preuves tangibles d’une bonne grimpe d’aventure valent bien mieux que ma réputation !  Merci aussi à Fred, vandale de l’ère des cyber-communications, pour le changement très opportun de mon image d’avatar. Que personne ne s’inquiète, je me suis brossé les deux depuis. De nombreuses fois !

Deuxièmement, bravo à LP pour sa détermination, lui qui a su trouver le béta du crux (avec un sac sur le dos, rien de moins !) et surtout merci m’avoir gardé l’infime honneur de résoudre le reste de la grimpe. Le premier enchaînement revient au talentueux LP.

Troisièmement et dernièrement, petit message pour Fred : j’ai acheté des bolts à anneaux à MEC hier, je pourrai t’en redonner une la prochaine fois que je te croiserai !

Donc, un autre projet du GB est effectivement passé en libre en fin de semaine dernière. LP et moi avons poussé l’exploration plus loin que la deuxième longueur, mais le ‘bushwack’ dans la talle d’arbres nous a vite découragé. Avec sa première longueur de fissure à doigt jusqu’à un bon 5.8+ OW (20 m) et sa deuxième longueur proposant un vicieux crux indéchiffrable dans une fissure surplombante, 5.11+, plus de fissure à main 5.10 et une sortie dans un dièdre/OW 5.9 (35 m), cette voie qui porte finalement le nom de ‘Le Refus global’ est certes un peu courte, mais tout à fait digne des fissures méga-classiques du GB. La voie demande encore du nettoyage, mais le crux est propre comme un sou neuf (il ne pleut pas dans ce surplomb, donc pas de champignons !) et tout grimpeur à l’aise avec la cote (5.11+ Trad.) y trouvera son compte ! Premier relais sur pro depuis une énorme vire. Deuxième relais sur tout ce qui passe (cordes fixes sur arbre, 1 bolt avec anneau, des fissures à portée de la main).

La voie peut être résolue en 5.9 A1 si la totalité de la fissure surplombante est faite en artif. Si seulement le crux est évité et que la deuxième section de la fissure (après avoir passé une protection fixe qui a 'jammé' dans la fissure) est grimpée en libre, c'est du 5.10 A1.

Le nom définitif de la voie, Le Refus global, en plus d'être historique, est lié aux impressions reçues dans la voie par moi-même... Lors de la première visite, je ne gravis avec Marc-Éric pas plus loin que la première longueur, craignant l'horrible fissure (qui en fait est magnifique !!!) de la deuxième longueur. Refus... Et lors de la deuxième visite, avec JF, c'est la pluie qui nous refuse l'avancée plus en avant, après avoir enfin tiré la deuxième longueur en artif. Arrive la troisième visite. La talle d'arbre se révèle être plus étendue que prévu. Petit refus de la montagne même.

Et ce que tous attendaient, des photos !!! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jumaurer dans le vide, quelle joie !

Première longueur.

La deuxième longueur sous un autre angle (je suis le jumaureur assidu dans le milieu de la photo, difficile a voir !)

LP débute le dière (10 derniers mètres de la 2e longueur).

L'ombre du photographe Smile

OW

Sortie de OW

Moi qui assure LP à l'ancienne dans les arbres (après la 2e longueur). Et LP me demande : c'est une technique ça ? Bien sûr que oui !!! Smile
peapaquet
peapaquet

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:15

En jaune ma ligne (pas la meilleure photo je sais !).

En rose un projet de link-up avec La Correction...

L'image comprend les voies explorées dans le bois (non recommandées) après le 2e Relais.

LPTHEKID
LPTHEKID

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeVen 4 Sep - 7:11

Nice!!

L'ombre du photographe et la bras du grimpeur manquant, ça fait une excellente photo.

Tu vas sender ça en lead PA et là on va parler de premier enchaînement....pas en mou-mou

lol!
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitimeVen 4 Sep - 13:38

nice job PA!!! vous z'êtes des vrais crinqués

à quand un traitement au napalm de ce flanc du Gros Bonnet? cherry cherry
Contenu sponsorisé

Le Refus Global Empty
MessageSujet: Re: Le Refus Global   Le Refus Global Icon_minitime

Le Refus Global
Page 1 sur 1