| L'Examen final | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fred machine mangeur de mousse
| Sujet: L'Examen final Dim 9 Aoû - 12:57 | |
| Samedi.. moi et Louis-Pierre sommes allé à l'exploration du méga projet de la mort.. Que nous avons rebatisé: " L'EXAMEN FINAL" Suite à la correction de nos techniques.. seul L'examen peut déterminer si nous sommes digne de grimper sur le gros Bonnet. Question 1: Peut-tu grimper dans la fougère, la mousse, la vase et du rocher détrempé? 15 pointsNous avons décidé de sauter cette questions et y revenir plus tard.. quand ça sera un peu plus sec. Question 2: As tu de la créativité, de l'endurance et la capacité à grimper dans la vase, l'eau et la mousse? 30 pointLa semaine dernière Louis-Pierre avait commencé une parti de la réponse.. Je me suis donc porté volontaire pour tester mes compétences.. Le début de la longueur étais très mouillé.. un peu stressé, je décide donc de coincer mes mains dans les fissure remplie de vase verte.. mais les coincement tienne bon et je réussi à freiller mon chemin dans ce gros dièdre humide. jusqu'à ce que la crack se transforme en grosse cheminé mouillé, le tout suivi d'un surplomb à doigts. Là mon cerveau en avais assez pris comme ça.. Le crux m'intimidais.. j'étais couvert de vase.. et épuisé alors je met 2 bonnes protections et retourne au point de départ. Louis-Pierre, randonne ce que j'avais grimpé en 1h30, en à peine 15 minute.. d'accord il était en moulinette mais quand même.. c'est dure sur l'égo... Franchit la cheminée.. se fait battre dans le surplomb.. le bout des doigts dans la crack mouillé et arrive au relais... Wow!! quel lead de fou... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je le rejoint en remontant la corde pour aller plus vite et en arrivant au relais je me rend compte du gaz qu'il y a sur cette petite vire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]la ligne rouge : lead à fred La ligne bleu : lead à L-P Question 3: As tu de l'engagement ? 20 pointsJe regarde ce qui s'en vient et ça semble facile.. un dièdre verticale en fissure à doigts (métolius jaune, tout le long) suivi d'une section invisible d'où nous sommes. Après une dure bataille dans ce dièdre qui était beaucoup plus dure que je n'imaginais.. j'arrive dans une section ou il n'y a aucune protection possible. L'insécurité des mouvement étais telle que je ne voulais pas engager dans cette section. les 2 pied en adhérence dans la mousse et les main en appuie pour gardé l'équilibre.. Bref je ne comprend pas du tous ce qu'il faut faire pour passer. j'ai peur et me décourage à nouveau.. décidément le mental n'est pas avec moi aujourd'hui.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Louis-Pierre prend la relève.. randonne à nouveau en moulinette ce que j'avais grimpé.. trouve une protection un peut plus haut .. ça lui donne confiance et il engage.. je ne le vois plus.. mais donne de la corde.. 10 mêtres plus haut il monte un relais et je me met à le seconder.. quand j'arrive dans la dernière section.. il n'y a plus de prise sauf des petite réglette verticale et des petite fissure pour mettre un métolius gris. Les 2 pieds en adhérence sur de la poussière de mousse.. rien sous les doigts pour se retenir en cas de chute.. il n'y a rien de rassurant la dedans.. je ne comprend rien à rien.. comment as t'il fait pour passer.. Et soudain j'ai compris.. il a fait de la téléportation.. alors je saisi le métolius et m'élance pour la dégaine suivante.. arrivé au relais, je lui demande comment il a fait, Louis-Pierre me dit.. " j'avais pas le choix il fallait que ça passe" Bravo à Louis-Pierre!! Tu m'as vraiment impressionné aujourd'hui. Tu as franchit des niveaux mental digne d'une rock star.. (c'est pour ça que tu en boit autant) et merci pour cette leçon d'humilité. voici les développement du projet. en rouge: ce que fred à leadé en Bleu: ce que Louis-Pierre à leadé en Vert: les relais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Fred le Mer 2 Sep - 19:25, édité 1 fois | |
|
| |
LPTHEKID machine mangeur de mousse mouillée
| Sujet: Re: L'Examen final Dim 9 Aoû - 22:39 | |
| Merci Fred pour ce bon récit et dans mon cas, c'est ton texte qui est un bon test d'humilité Encore une fois, la mousse nous a appellé et je suis content de pouvoir repousser mes limites dans une si belle ligne. La voie est tout simplement inspirante et la grimpe toujours soutenue, ce qui en fera sans doute une classique! Je pense rien qu'à retourner la grimper et découvrir la suite du trajet qui mènera vers l'arche qui me laisse extrêmement curieux... Des indices montrent qu'il y a déjà eu une ascension du premier pitch et au moins d'une partie du deuxième pitch puisque nous avons rencontré de vieux pitons et une vieille plaquette. La suite de l'étude pour bientôt j'espère... | |
|
| |
Patricia Machine de la brosse
| Sujet: Re: L'Examen final Lun 10 Aoû - 8:42 | |
| WOW! Sérieusement les gars vous êtes inspirants! De vous voir grimper une telle paroie avec tant d'énergie, j'ai juste hâte de pouvoir en faire autant! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Lun 10 Aoû - 9:04 | |
| Sur la deuxième photo, dans le coin inférieur droite, on voit un objet qui pend: c'est le cure toilette qui est toujours à la disposition pour un petit coup de brosse rapide dans la craque entre deux mouvements et un placement de protection. J'ai ris quand j'ai vu ça...peut-être qu'on verra bientôt une éponge pendre au bout d'une cordelette, prête à être dégainée pour essuyer une prise ruisselante d'eau vaseuse | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Lun 10 Aoû - 9:54 | |
| haha!! ou éponger le front de celui qui fait l'examen final! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Jeu 13 Aoû - 7:01 | |
| Il va faire beau en fin de semaine!!!
Est-ce qu'on se remet à l'étude et tenter de répondre à la question du gros dièdre??
S'il y a des gens qui veulent grimper la correction ou autre chose, on peut co-voiturer. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Jeu 13 Aoû - 16:17 | |
| Samedi serait le meilleur jours pour moi.. dimanche je vais passer du temps avec sara qui à finalement Congé. Mais partant pour un départ matinale.. genre 4h30 am D'autre partant.. | |
|
| |
Marc-Eric Machine de la grimpe
| Sujet: Re: L'Examen final Jeu 13 Aoû - 20:00 | |
| OUff 4h30 c'est de bonne heure pas mal... Je vais penser à ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Ven 14 Aoû - 5:19 | |
| Hey Marc-Éric!
Patricia aimerait beaucoup venir au Gros Bonnet et elle pourrait seconder dans la correction si ça t'intéresse de leader. Elle vient de terminer son cours de lead au gym délire, alors ça ferait une bonne assureure.
Sinon, avis à quiconque voudrait grimper (en lead) au Gros Bonnet, contacter Patricia (Pat_Lau) qui est dans la liste des membres. | |
|
| |
Ot-doy Machine de la brosse
| Sujet: Re: L'Examen final Sam 15 Aoû - 7:20 | |
| moi! moi! moi! je reviens tout juste de la plage gaspésienne et j'ai hâte de me sâlir dans eul bois de Portneuf je suis occupé en fds mais j'ai plusieurs congés la semaine prochaine... je vous écris perso | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Dim 16 Aoû - 8:36 | |
| Hier, Une GROSSE journée SALE au Gros Bonnet, alors que nous tentions de répondre à la question du gros dièdre (là où on était rendu: voir la photo un peu plus haut). Départ à 4h45 du matin de Québec et arrivée au bas de la voie vers 7h45. Nous avons commencé par jumarer les trois cordes fixes jusqu'au bas du gros dièdre. Question 4: Es-tu prêt à engager (au sens le plus extrême du terme) et aller tirer sur un bloc détaché (On le voit au bas du dièdre) qui sonne creux, long d'environ 5 mètres, grimper sur ce bloc parce qu'il n'y a pas d'autres prises, protéger derrière ce bloc, tout en étant certain de te tuer et de tuer ton assureur si le bloc se déloge?Fred a commencé à répondre à la question et s'est engagé en libre sur les premiers mètres. Une fois debout sur le bloc, quelques coups de points confirment que ça sonne creux et d'en bas, je dis à Fred qu'essayer un passage en artif serait peut-être plus safe pour réduire le risque de chute puisque les coinceurs sont placés derrière le gigantesque bloc et qu'une grosse chute pourrait contribuer à le déloger. Quelques pas d'artif et Fred constate que plus il monte, plus le levier devient fort et le risque de déloger le bloc augmente à chaque pas. Décision très sage de Fred de dégrimpé et de revenir au relais. La solution la plus sage dans ce cas d'extrême incertitude sera de descendre en rappel jusqu'au dessus du bloc et de le «torquer» solidement avec le crow bar pour voir s'il résiste à une bonne charge. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous décidons alors de nettoyer tout ce que nous avons grimpé jusque là. Je descends en premier avec la barre à clous et je provoque quelques carnages dans la forêt, alors que de gros blocs sont expulsés sous la force du levier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fred me suit et commence le brossage du 3e pitch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et moi je m'occupe de brosser le 2e pitch. Comme d'habitude, on arrive en bas sales comme des cheminots , après une dizaine d'heure en paroie...La poutine chez Ti-Oui à St-Raymond a été une récompense des plus appréciées et nous sommes arrivés à Québec à 22h... Fred va peut-être ajouter quelques photos amusantes... À suivre... | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Sam 22 Aoû - 10:11 | |
| Demain les projet seront: Arian et Patricia iront grimper la Correction..
Moi, J-P et L-P essayerons d'enchaîner la correction et ensuite descendre dans l'examen pour faire tomber le gigantesque bloc..
Alors, À quel heure on part dimanche??? Il annonce beau et pas trop chaud.. parfait pour une grosse journée au gros bonnet.. Patricia, J-P et louis-pierre êtes vous partant pour un départ matinale ..pour arriver chez ti oui vers 6h45 pour rejoindre Arian.. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Lun 24 Aoû - 8:59 | |
| Wow quelle voie les gars! C'était super! J'ai juste hâte de retourner me faire corriger! À force de me faire corriger, peut-être que le directeur deviendra un peu plus clément! Ou c'est moi qui va finir par apprendre la leçon! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Sam 29 Aoû - 10:27 | |
| Jours 3: Changement d'éthiqueVu le gros bloc dangereux du dièdre.. Nous avons décidé d'y allé avec prudence.. donc de grimper la correction pour ensuite rappeler et fixer des cordes dans l'examen Finale.. La dernière Question va valoir beaucoup de point.. long de 40-45m. Q5: Démontre nous tes tallents en fissure. 45 points Suivre un long dièdre de 15m. en fissure à doigts (métolius jaune) suivi de L'ARCHE Une section offwith de 8 à 10m. nécessitant au moins 3 grosse pro (#5 ou#6), et taverser jusqu'au rappel de la correction. (camalot #3, puis #2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La descente en rappel nous a permis de faire tomber plusieurs gros blocs, qui ont tous simplement pulvérisés les arbres qui se trouvais sur la vire de départ et du sentier grade 4. en voici un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quel mastodonte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite nous nous sommes attaqué au grand dièdre.. Q4b: Est-tu imaginatif dans ta grimpe??Quelque sections vont être dure à élucider mais au moins, l'immense bloc à tenu le coup.. sauf sa parti supérieur.. et d'un bloc sur la gauche qui ont pris le chemin de la trail. L-P à taper une bolt pour protéger une section sans fissure.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La prochaine fois il nous reste qu'à brosser les 2 longueurs et elle sera prête à grimper YeaH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici donc la mise à jour du topo de projet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Mer 2 Sep - 19:36 | |
| Je ne sais pas ce que tu en pense Louis-pierre.. mais selon l'éthique du gros bonnet.. nous devrions grimper en libre tout les pitchs avant de les brosser.. incluant le grand dièdre... Je serais partant dimanche de partir en libre dans l'examen final.. et lundi brossé le tout.. Qu'en pense tu.. ??
Y a t'il d'autre partant pour les deux jours.. frank et ann-so seront avec nous dans leur projet.. le camping est 10$ par site/jr. à 10 minute du GB. S'il y a des partants j'irais aussi samedi !! LP n'est pas disponible.. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Mer 2 Sep - 20:50 | |
| Je suis 100% partant de terminer ça comme on l'a commencé et ça va nous donner la chance de peut-être enchaîner le premier pitch en plus de savourer toute la mousse des derniers pitchs. En plus, on va être top shape dimanche pour tirer les gros moves... Les blocs lousses en moins, notre sécurité est moins menacée. Prêt pour l'exam!! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Jeu 3 Sep - 8:52 | |
| Moi je serais partante dimanche et lundi! Mais je peux seulement seconder. Arian, qu'est-ce que tu fais en fin de semaine? Serais-tu prêt à retourner te faire corriger?! | |
|
| |
frank Machine de la brosse
Localisation : devant un ordi en ce moment Nombre de messages : 100
| Sujet: Re: L'Examen final Ven 4 Sep - 11:55 | |
| Quels outils ont été scrapés Fred? Je vais voir ce que je pourrais apporter pour remplacer. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Ven 4 Sep - 13:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Ven 4 Sep - 13:51 | |
| Bonne fin de semaine alors Arian! Peut-être que je vais également aller au Lac Long lundi, soit grimper (si tu n'as personne) ou terminer de brosser ma voie! Redonne moi des nouvelles! À moins que quelqu'un veuille faire équipe avec moi pour le Gros Bonnet (dimanche et/ou lundi)! Je suis toujours à la recherche d'un partner! | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Ven 4 Sep - 20:43 | |
| Je réponds à la question de Franck au sujet des outils:
-La scie est complètement détruite et non-utilisable. -La poignée de plastique au bout du manche de la pelle est cassée, mais je crois que la pelle demeure utilisable malgré ça, quoique certainement moins efficace. -La brosse «cure-toilette» est cassée. Cet outil est très utile, voire indispensable pour nettoyer les craques où les brosses d'acier ne rentrent pas, comme les craques à doigts. -La bâche (toile bleue) est plutôt détruite, mais comme il ne pleut pas, le stock n'en souffre pas pour l'instant. Si vous en avez une vieille qui traîne, ça peut être utile.
Les cordes à fixer semblaient intactes, mais une petite vérification de routine ne fera pas de tort avant de les fixer.
Faites-vous un départ matinal dimanche? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Sam 5 Sep - 7:06 | |
| Je part avec toi LP.. Aujourd'hui je vais faire du bloc avec simon.. plus commode avec le kid.. on se fixe en RDV pour demain matin 3h50 ok peut être 5h00 on verra | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Sam 5 Sep - 11:01 | |
| Je peux ammener un scie pas de problème, une pelle aussi mais elle va être plus grosse. Pour la bâche, je vais checker ça, et pour la brosse j'en ai une qui devrait faire l'affaire. J'ai réservé un camping au Lac Picard pour la nuit de demain. Je suis pas mal certain qu'on peut tous y coucher sans problème. On va surement avoir un départ qui est matinal pour nous, donc pas 5h du matin! J'imagine qu'on devrait être au stationnement vers 9h-9h30. Je vais trainer un sifflet pour avertir de notre arrivée. Essayez quand même de ne pas faire tomber de gros blocs et arbres avant que l'on soit arrivé! a+ François et Anso | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Sam 5 Sep - 14:54 | |
| C'est parfait Fred, je vais me coucher vers 18h pour être debout à 3h. Sérieusement, on peut partir à une heure raisonnable, genre 6h puisqu'on va juste grimper en théorie et de toute façon il ne faut pas arriver à la barrière avant 7h pour éviter l'amende.
Frank et Anso ne vous inquiétez pas pour les blocs, il ne devrait pas en tomber puisque la purge est pas mal faite et s'il en reste, on va attendre que vous soyez sur la paroie, dans la mesure du possible. C'est bon de nous avertir tout de même. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Jeu 10 Sep - 11:29 | |
| Dimanche dernier nous avons continuer notre projet de l'examen final.. - lors d'une discussion par email OT-DOY as demandé si ça bottais le cul et LPTHEKID a écrit:
-
En effet, ça botte des culs!! Fred a leadé l'avant-dernier pitch, très difficile techniquement. C'est un gros dièdre lisse, peu de prises et la pro est pas évidente. Même qu'il va falloir ajouter des bolts. Il y a même un move qu'on va peut être se faire en A0 parce que c'est un dyno très difficile (je ne l'ai pas réussi et je ne sais pas à quel point ça peut être tough) et il n'y a pas de pro. Mais la grimpe de ce pitch est superbe, délicate et puissante. Ensuite vient le pitch de la torture extrême. J'ai décidé de me lancer dedans. Je m'amuse très bien dans les 15 premiers mètres de finger et hand cracks (5.10-) et ensuite je me prépare mentalement pour attaquer la grande arche. Un move facile de hand jam au debut et dès le move suivant ça grossit à fist jam, mais ça va encore. C'est pas trop long que je place le numéro 4 et là je dois rentrer la jambe droite dans la craque car mon bras ne coince plus. C'est le début d'une longue souffrance et d'une progression lente. Je rampe comme je peux et mon pied gauche toujours en dehors de la craque pousse les petits grattons, sur la face sous moi, ce qui me fait avancer lentement. À un certain moment, je place le numéro 5 et là même ma jambe repliée dans la craque n'est pas assez grosse pour me retenir dans la craque. Seulement un chicken-wing me garde immobile, mais c'est très dûr d'avancer. je suis tellement peté de me garder en place que je suis éjecté la tête en premier car mon pied reste coincé dans la craque et il sort à la dernière seconde. Le combat infernal à continuer comme ça pendant au moins 30 minutes pour avancer de quelques mètres où j'ai placé deux numéro 6 entrecoupés d'un petit run-out. Je pensais pouvoir entrer complètement dans la craque après avoir placé le premier numéro 6, mais finalement je pouvais pas entrer. Je me suis battu et j'ai réussi à sortir de l'arche, mais c'est pas sendé, ça va être rough! C'est vraiment un offwidth de la mort!!! Mais je suis content d'avoir grimpé ça et je vais surement retourner me faire violer là-dedans quand le brossage va être terminé. On voudrait filmer des bouts dans cette voie, ce serait malade! Lundi nous avons fait une grosse journée de brossage et ce n'est pas terminé.. il en reste pour une autre vrai journée de brossage et ce sera beau et prêt à Sender..
Dernière édition par Fred le Jeu 10 Sep - 13:53, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Jeu 10 Sep - 11:41 | |
| peut-être que la technique "tête en-bas" d'Alex Honnold serait utile pour ce offwidth de fou? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Dim 13 Sep - 16:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Mar 22 Sep - 14:03 | |
| Voici une photo que j'ai prise l'autre jour de Fred en train de grimper sur la deuxième longueur de l'Examen Final. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Mar 22 Sep - 19:18 | |
| Wow, vraiment une bonne photo! Cette ligne est quand même impressionante! En tout cas, elle m'impressionne encore | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Examen final Lun 24 Mai - 20:33 | |
| Petite mise à jour pour l'historique...
Dimanche le 23 mai 2010, moi, Fred et Djoo sommes allés pour l'enchainement de l'Examen Final.
La voie n'a jamais été aussi sèche, les conditions étaient presque parfaites, sauf qu'en plein soleil c'était chaud.
J'ai leadé le premier pitch, qui est également le pitch d'accès ouvert par François et Anne-Sophie. Très cool! 15 mètres, 5.9?.
Fred a enchainé en lead le deuxième pitch avec une course extrême contre la pompe. Impressionant! 35 mètres, 5.11?.
J'ai leadé le troisième pitch. 15 mètres, 5.10?.
Fred est parti en lead pour enchainer le fameux quatrième pitch (immense dièdre) qui est très difficile à lire, techniquement complexe et le moins évident de tous les pitchs pour la protection. Il restait un passage à résoudre à la fin de ce pitch qui nous semblait être un mouvement dynamique protégé par un scellement (ou nous envisagions fort probablement un passage A0) suivi d'une série de mouvements difficiles avant d'atteindre le relais. En effet, Fred a passé le mouvement en artif. Faute de temps, nous ne pouvions pas tenter l'enchainement du monstrueux pitch de l'arche OW. Nous avons donc décidé de regarder de plus près le fameux passage A0 pour voir s'il y avait moyen de trouver une solution en libre. Et nous l'avons trouvé! Non seulement nous l'avons libéré, mais nous avons enchainé toute cette section relativement difficile après avoir trouvé le béta magique. Il y a déjà deux bolts et nous devrons en ajouter une pour libérer une prise clé qui servait à protéger avec un coinceur. 25 mètres, 5.11+?
Les cotations sont incertaines, il faudra que d'autres grimpeurs y aillent pour préciser
Nous y retournerons bientôt pour l'enchainement complet en libre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Examen final | |
| |
|
| |
| L'Examen final | |
|