| Mise à jour de nos projets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frank Machine de la brosse
Localisation : devant un ordi en ce moment Nombre de messages : 100
| Sujet: Mise à jour de nos projets Mer 16 Sep - 17:30 | |
| Anso et moi sommes retournés au GB hier pour l'après-midi. On s'est concentré sur finalement finir les pitchs du bas, surtout que les pitchs du haut sont encore inatégnable après ma mésaventure l'autre fin de semaine. -La première longueur est rendu très propre et on va la grimper le plus tôt possible. -On a rerouté le début de notre deuxième longueure de droite pour la rendre plus directe (moins de drag) mais il va falloir mettre une bolt ou deux. -L'ancien départ de droite va maintenant rejoindre la deuxième longueur de gauche un peu en dessous de la fissure à mains qui me fait tant baver. Ce link-up devrait être assez modéré je pense 5.10- p-e? et excellent. Va falloir ajouter une bolt pour passer le toit et p-e une plus bas sur la face. -Le tiers du bas de la longueur de gauche reste encore à nettoyé mais ça ne devrait pas être trop long. Il va aussi falloir poser quelques bolts pour éviter que ce soit trop casse-gueule. -Fred et LP, si ça ne vous dérange pas, plutôt que de releader le 3 ème pitch on utiliserait vos cordes fixes pour swinger dans notre voie, comme LP a fait pour aller chercher la brosse. -Les longueurs 3 et 4 étant principalement de la fissure, ça ne devrait pas être trop long à nettoyé. Êtes-vous perdu? Il y a de bonnes chances. La photo suivante devrait vous aider. En rose(?), c'est ce que j'appelle le projet de gauche En jaune, c'est le projet de droite En aqua (?), c'est le link-up, que j'envisage comme un genre de grande traverse, si Fred et LP ouvrent leur projet secondaire. Tout les pointillés ne sont que des projets dans ma tête. On verra si on a le temps ce saison-ci, mais il y a définitivement de quoi d'intéressant à faire par là. François | |
|
| |
LPTHEKID machine mangeur de mousse mouillée
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Mer 16 Sep - 18:28 | |
| C'est génial les amis!! C'est toujours enthousiasmant d'avoir des nouvelles du développement au Gros Bonnet. J'espère qu'on va pouvoir grimper tout ça cet automne, du moins nos projets respectifs et peut-être ceux des autres. Anso et Frank, pour rejoindre le début de votre 3e pitch, vous pouvez peut-être envisager une traverse directe à partir du relais bolté qui se trouve en haut du gros dièdre et à la base du petit dièdre (craque à doigt). Si c'est trop casse-gueule par manque de pro (parce que la grimpe avait pas l'air trop difficile), voici comment je m'y suis pris pour rejoindre votre relais (le petit arbre bien douteux): J'ai jumaré jusqu'au début de l'arche, ce qui correspond à la fin des 10-15 mètres de craque à doigt. Là, la corde fixe est plutôt mal enlignée pour se rendre à votre relais, alors je me suis installé dans le trou à droite, sous le toit formé par le gigantesque bloc de l'arche. J'ai fait un relais secondaire sur pros et j'y ai fixé la corde (avec un cabestan) sur laquelle je jumarait. Là, la descente est moins encombrée et le risque de pendule violent me paraissait réduit. J'ai fait une traverse-descente diagonale en plaçant plusieurs bons coinceurs et c'est merveilleux, il y a plein de fissures entre nos deux lignes. Faire attention au début de la traverse-descente à un très gros bloc lousse (Il est très évident car il est debout sur une tablette et rien ne le retient). Je pense que Anso l'a vu. Si vous montez le crow-bar, ce serait une bonne chose de le faire tomber et ça libérera le chemin si on utilise encore cette traverse. J'ai hâte d'aller brosser | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Mer 16 Sep - 18:43 | |
| hummm... j'avais oublié que votre relais était pas directement sous l'arche. J'espérais juste pouvoir faire un rappel dans notre voie pis tirer ma corde après, mais ça semble compliqué tout ça! On verra bien... Il va falloir que je monte le crow-bar anyway donc je ferai tomber tout les blocs que je vois sur cette partie de la paroi :-) Arrangez vous pour bien cacher vos affaires si on se ramasse là la même journée parce que ces blocs vont pleuvoir sur l'arrivée du sentier j'imagine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Mer 16 Sep - 18:58 | |
| Excellent!! Je sais pas c'est pour quand notre prochaine visite au GB, mais on se tiendra au courant au cas où ce serait le même jour et qu'on arrive après vous. Pour la traverse, ça vaut la peine d'essayer la directe à partir du relais bolté parce que je serais surpris qu'il n'y ait pas de pros étant donné la grande quantité de petites craques entre les deux voies. | |
|
| |
AnSo Machine de la brosse
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Mer 16 Sep - 21:09 | |
| LP j'aime bien ta description de ton aventure qui t'a permis de rejoindre la fin de notre 2e pitch à partir de l'arche de la mort... ça semble assez périlleux et complexe ... et tout ça (pour ne pas perdre de but l'objectif ultime) afin d'aller chercher une brosse!! wow
ps: j'attends un feedback, mais il semble que les terrains de la ZEC soient sous juridiction de la SEPAC !?! êtes-vous au courant?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Mer 16 Sep - 21:18 | |
| hmmm j'ai tu écrit SEPAC moi? je suis vraiment pas souverainiste dans l'âme...
SEPAQ | |
|
| |
Ot-doy Machine de la brosse
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Jeu 17 Sep - 8:17 | |
| Non, les ZECs sont des zones d'exploitation controlée qui sont sous leur propre jurisdiction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais, le Gros Bonnet n'est pas dans la ZEC. Il est dans un immense carré de terrain privé, geré par la cie. Gestifor de St-Raymond si je ne me trompe. Eux ils sont positifs sur les activités de plein-air et pas mal neutres sur la question d'escalade. Ce serait bien de les approcher pareil. Le fait qu'il faut passer par l'acceuil de la ZEC et payer un frais d'accès, tout pour se rendre sur un terrain privé, a toujours été problématique dans ce coin. Par exemple, les propriétaires de chalet sur ce terrain avaient une entente avec la ZEC, pour ne pas payer (mais celà a changé je crois.) C'est compliqué ... et à mon avis, presque mieux d'y aller et grimper, sans trop dire tout simplement? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Jeu 17 Sep - 13:50 | |
| hey merci Ot-doy pour les précisions, je jasais avec du monde et quelqu'un du coin avait l'air de dire que peut-être la SEPAQ gérait ce bout de territoire entouré de la ZEC. je pourrai donc lui dire que ce n'est pas le cas.
je pense aussi qu'on devrait approcher le propriétaire, ou compagnie propriétaire, afin de s'assurer d'avoir la bénédiction de brosser le beau rocher dans sa cour arrière! mais j'avoue que je ne suis pas certaine de la marche à suivre en ce qui concerne le développement de nouveaux sites... ça serait juste dommage de mettre tant de temps et d'efforts (de sueur de notre front) puis de se faire dire NON. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Jeu 17 Sep - 14:07 | |
| Ouais t'as ben raison! le best serait de les contacter et d'entamer la conversation. On grimpe depuis quelques années sur un site de glace très proche au Gros Bonnet, sur le même terrain privé. L'hiver passé il y a eut un accident là, un gars s'est cassé la jambe assez raidement. Des gars avec des skidoos l'ont aidé à sortir, ensuite ils ont raconté ça à leur amis, et ainsi de suite. Tout d'un coup des pancartes "Accès interdit" ont apparu à cet endroit. Alors je pensais alle faire un ti-tour en fin de saison, question de voir ce qu'ils en pensent (je parlerais juste du site de glace avec eux, mais ça nous donnerait une idée pour le reste j'imagine.) Si seulement ça pouvait être aussi simple que nous signons tous une décharge de responsabilité... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Jeu 17 Sep - 15:26 | |
| Oui! Une décharge de responsabilité. C'est une bonne idée ça. Ça ne se fait pas au Québec, ce genre de procédure? Et le propriétaire fait de même et signe une décharge de non-responsabilité de ce qui arrive sur son terrain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Ven 18 Sep - 8:49 | |
| Frank et Anso, avez-vous rejoint Patrice Gagnon finalement? Ce serait certainement un bon intermédiaire s'il connait le proprio... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Ven 18 Sep - 10:58 | |
| Non, on a finalement changé nos projets pour cette fds là! de plus, je ne me sentais pas particulièrement à l'aise de prendre le lead pour informer ces gens de ce qui se passe sur leur terrain sans d'abord parler avec vous de ce qu'on désire leur dire. De plus, si ce territoire appartient à une compagnie comme nous informe Ot-doy, les Gagnon ont-ils réellement un pouvoir de décision?
à suivre ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Ven 18 Sep - 14:55 | |
| à que je sache, Gestifor a le contrat de gestion, mais je ne crois pas qu'ils sont propriétaires? un peu nébuleux encore | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Ven 18 Sep - 18:01 | |
| C'est ça, Patrice me disait quand je l'ai rencontré au Champlain, en une belle journée de début d'été avec au moins 20 degrés celsius et quelques nuages et une petite brise, mais de belles conditions climatiques pour jaser sur le tas de roche au bas de la paroie...
j'aime ça dire des niaiseries à l'improviste...
alors il me disait que son oncle était proprio du terrain, mais il ne semblait pas au courant quant au contrat d'exploitation forestière...
Je ne connais pas Patrice plus que ça, mais ça me dérangerait pas de communiquer avec lui pour jaser de ça et savoir s'il peut en savoir plus de son côté...
Qu'en penses-tu Arian, est-ce qu'on devrait passer par lui? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Sam 19 Sep - 6:20 | |
| mais oui! on est en mode "cueillette d'info" anyway si on ramasse du concret, on pourra tous se réunir autour d'une bière et en parler? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Lun 21 Sep - 7:37 | |
| J'ai croisé des gens qui allaient au Sanatorium samedi à l'accueil de la ZEC. C'est quand même pas trop loin du Gros Bonnet. Dans le cas où c'est le même proprio, on pourrait s'informer à Jeff Beaulieu pour voir s'il a parler au proprio avant de développer le site. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Lun 21 Sep - 7:55 | |
| Alors pour en revenir au sujet principal, on a travaillé sur les projets en fds. On a grimpé le pitch d'approche donc Fred et LP si vous voulez rajouter un peu de grimpe la prochaine fois que vous allez faire l'examen Final, ne vous gênez pas. C'est genre 5.9 je dirais, peut-être un petit peu plus dur.
On a ensuite jumaré les cordes sur l'examen final pour faire la traverse vers le top de notre troisième pitch. On a ensuite été remplacer notre corde fixe défectueuse et commencé à nettoyer. J'ai purgé quelques blocs, donc celui que LP nous avait mis en garde dans la traverse. Il a fait une belle chute libre jusque dans la forêt. J'ai aussi fait tombé un flake de 1m X 4m. Ça a malheureusement fait disparaître notre fissure pendant 4m. Un problème qui devrait être contournable. | |
|
| |
Fred machine mangeur de mousse
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Lun 21 Sep - 15:54 | |
| Un autre carnage que vous avez fait, la trail est toujours en bonne état. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Mar 22 Sep - 14:06 | |
| Une photo de moi sur notre premier pitch. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Sam 17 Oct - 17:16 | |
| Bon ben la saison de développement est finie et j'ai ramassé tout le matériel qui trainait sur nos projets. Il reste encore du brossage à faire (tout le troisième et un peu du 4ème) mais ayant accès à une drill, j'en ai profiter pour mettre des bolts partout. C'est ben trop lourd d'avoir à trainer un rack dans cette trail là!. LP et moi avons été agréablement surpris à quel point c'était confortable sur la paroi hier malgré le +5 max annoncé. S'il peut faire encore 5-10 degrés et ensoleillé pendant la relâche, il n'est pas exclu d'y retourner pour grimper. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Sam 17 Oct - 19:55 | |
| Tout à fait d'accord sur le placement des bolts François, surtout à côté des craques, mais j'en aurais peut-être mis à chaque pied au cas où une bolt se briserait. L'examen final est full equip et prête pour le send! La température était parfaitement parfaite... On se déshydrate pas trop et ça stick! Même chose pour le Lac Long aujourd'hui. J'ai été surpris de ne voir que deux personnes à part notre gang. C'est pas terminé! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Dim 18 Oct - 8:31 | |
| c'est la dernière fois que je vous prète ma drilll hahahhaa est ben bonne Frank | |
|
| |
peapaquet Machine sur un trip de champignons
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Dim 18 Oct - 13:25 | |
| Pourquoi la dernière fois Arian ? Moi je lui ai trouvé une autre utilité à ta drill hier : grimper en second avec une drill + crow bar + coats d'hiver + litres d'eau dans un pack sack c'est vraiment un entraînement super !!! Surtout quand t'as pas besoin de la drill parce qu'un relais est déjà en place (et que tu le découvre seulement après deux grimpes) ! Quelle histoire. Tous les jardiniers sont aussi aveugles, n'est-ce pas LP ? pa | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Dim 18 Oct - 20:50 | |
| Je dois faire de la presbytie ou quelque chose du genre... Je devais avoir les scellements à 2-3 pieds devant moi et je cris à PA: «non, y'a pas de relais, alors tu peux apporter la drill». Et le relais pouvait pas être mieux placé et il sert pour deux voies, c'est super! Je pense que PA me croit pas et que j'ai fait semblant de pas voir le relais pour lui faire grimper un 5.11... (5.8+ + 40lbs sur le dos + galoches dans les pieds = 5.11) | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Lun 19 Oct - 8:59 | |
| - LPTHEKID a écrit:
L'examen final est full equip et prête pour le send!
La température était parfaitement parfaite... On se déshydrate pas trop et ça stick!
:yeah: Alors c'est quand qu'on va sender tous ça!!! Merci Louis-Pierre... je te laisse l'honneur de leader les pitchs que tu veux.. au diable le roche papier ciseaux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Lun 19 Oct - 9:23 | |
| - frank a écrit:
- Dans le cas où c'est le même proprio, on pourrait s'informer à Jeff Beaulieu pour voir s'il a parler au proprio avant de développer le site.
Je lui ai déjà parlé et comme il dit.. vaut mieux essayer la roche avant pour voir si ça vaut la peine de faire toute les démarches chiante de rendre l'accès au site. si on voit un bout de roche et qu'on ne sait pas si ça vaut vraiment la peine.. est-ce que ça en vaut vraiment l'effort.. surtout au niveau qu'il es rendu.. trouver un spot avec des côte pour lui c'est pas évident. Selon Patrice le cas du sanatorium semble plus fragile que celle du gros bonnet. Donc je crois qu'il se donne a fond pour grimper là avant que ce ne soit interdit.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets Lun 19 Oct - 11:02 | |
| J'ai tellement hâte d'aller sender l'exam! Dès qu'on a une journée libre en même temps et qu'il ne pleut pas.
Je n'ai pas mis de scellements en haut du gros bloc dans le gros dièdre. Encore une fois, j'ai testé le bloc de tous les côtés, comme la première fois, avec les pieds qui poussent sur le mur pendant que je tire sur le crow bar: Esti de levier de malade et rien qui bouge. À part ça tous les relais sont équipés et j'ai mis un scellement pour remplacer la première bolt du dyno (move d'artif peut-être). J'ai rappellé à partir du relais du pitch de l'arche et ca va plutôt bien, alors ce sera possible de rappeller dans la voie pour ceux qui ne voudraient pas aller se faire dévorer par l'arche. Il faut juste faire de petits pendules attrapper les relais, mais rien de bien difficile. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise à jour de nos projets | |
| |
|
| |
| Mise à jour de nos projets | |
|