| Style d'escalade ou escalade avec style | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Claudia Machine de la grimpe
| Sujet: Style d'escalade ou escalade avec style Lun 11 Avr - 11:11 | |
| Le style d’escalade de l’Allemagne de l’est commence se répandre au Québec (voir pdf ci-joint). À gauche, PA dans son départ pour grimper Le feuillet au Vieux Stoneham pieds nus, hier après-midi. Prochaine étape, il va échanger se protections contre des cordelettes et sangles et protéger avec des nœuds. Et puis, il grimpera en solo comme Bernd Arnold (à droite). Et tout cela bien sur sans magnésie.
Je suppose, qu’il ne faut pas être trop chatouilleux des pieds avec tous les mousses et champignons qui poussent actuellement dans Le feuillet.
Bon début d’escalade de roche,
Claudia - Fichiers joints
- Style d'escalade.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (483 Ko) Téléchargé 21 fois
| |
|
| |
LPTHEKID machine mangeur de mousse mouillée
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style Lun 11 Avr - 15:00 | |
| Belle photo! J'espère que PA ne voudra pas protéger avec un noeud derrière le feuillet parce qu'il aura besoin d'un cable de bateau pour faire sa protection. | |
|
| |
peapaquet Machine sur un trip de champignons
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style Mar 12 Avr - 7:22 | |
| Y se trouve un petit trou avant le crux dans Feuillet où il est possible de coincer un superbe noeud de sangle. Il ne resterait plus qu'à trouver une autre 10aines de coincements... ou de ne pas s'embêter avec cela et le faire, ce solo Grimper pied nu (en lead, accessoirement...) : on peut en dire que l'on sent le rocher sur 20 doigts au lieu de dix ! C'est une expérience super, pleine de surprises (les placements tiennent !), je recommende. | |
|
| |
Ot-doy Machine de la brosse
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style Mar 12 Avr - 8:34 | |
| sacré P-A | |
|
| |
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style Mar 12 Avr - 10:08 | |
| - LPTHEKID a écrit:
- Belle photo! J'espère que PA ne voudra pas protéger avec un noeud derrière le feuillet parce qu'il aura besoin d'un cable de bateau pour faire sa protection.
Tu seras etonné, Louis-Pierre, mais en Allemagne de l’est, ils m’ont montré des techniques de tressage de nœuds qui leur permet facilement de fabriquer des spécimens qui ont la taille d’un Camelot no. 4. En anglais, ce nœud est connu sous le nom Monkey Fist.D’ailleurs, ce n’est pas mon mérite, la photo de PA, mais de ma partenaire de la fin de semaine, Isabelle Fournier. J’ai seulement fait le montage.Claudia | |
|
| |
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style Mar 12 Avr - 13:03 | |
| Impressionnant! Et pour les offwidths de 8-10'' et les cheminées squeeze, ils n'ont pas des noeuds de grosseur équivalente aux bigbros? Les fissures parallèles, s'il y en a, doivent être difficiles à protéger... Est-ce qu'ils autorisent des protections fixes à certains endroits? | |
|
| |
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style Jeu 14 Avr - 6:39 | |
|
Je pense que les offwidths, ils ne les protègent toute simplement pas. J
La roche dans le Elbsandstein, c’est du grès (sandstone), comme à Red River Gorge mais plus grise. Donc, ce n’est pas lisse comme le gneiss ou le granite qu’on trouve ici. Les fissures ont souvent des aspérités à l’intérieure où les nœuds vont mordre.
En ce qui concerne des protections fixes, le grimpeur qui fait la première ascension d’une voie a le droit de placer des anneaux durant l’ ascension. La distance minimale entre deux anneaux est réglementée, mais je ne la sais pas par cœur et elle a été modifiée depuis les premiers règlements qui ont été mis sur papier au tour de 1908 et qui sont toujours respectés aujourd’hui. Donc, l’ouvreur d’une voie a le droit de placer des anneaux aux endroits où la protection par d’autres moyens n’est pas possible. Initialement, il n’avait pas le droit d’être assis dans son harnais pour la pose de ces anneaux, mais devrait plutôt tenir sur la paroi. Comme ce n’était plus possible dans les voies de haute difficulté, le repos sur un skyhook est aujourd’hui permis pendant l’installation. Leur philosophie c’est de faire un maximum d’escalade avec un minimum d’équipement. Ce qui fait en sorte que même après plus que 100 ans de grimpe, la roche est toujours relativement vierge. Et il y a un aspect d’escalade qu’on néglige souvent, qui est très important pour pouvoir grimper là-bas: c’est le mental. D’ailleurs, l’équivalent d’une 5.10 a été déjà grimpée dans le Elbsandstein en 1910 en libre !
Claudia
| |
|
| |
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style Jeu 14 Avr - 7:30 | |
| Wow! Très impressionant. Merci pour l'info Claudia. C'est très intéressant de voir les différences d'éthique en escalade d'un pays à l'autre. L'histoire, la culture, la mentalité d'un peuple transparait dans l'escalade. Je ne me rappelais pas l'affaire des anneaux dans ce site et maintenant que tu en parles, ça me revient. N'est-ce pas à cet endroit où tu dois trainer des anneaux pour les placer sur les tiges afin de protéger? Ou bien les anneaux sont là en permanence? Il doit y avoir pas mal de voies très «mentales» comme tu dis... | |
|
| |
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style Jeu 14 Avr - 7:54 | |
| Normalement, les anneaux sont installés en permanence. Les anneaux qu’il faut placer sur les tiges fixes (plutôt pour rappeler probablement que pour protéger), ca me dit vaguement quelque chose, mais je ne pense pas que c’est dans le Elbsandstein.
Remarque, que la culture d’escalade dans l’Elbsandstein est vraiment propre à cette région et on ne la trouve nulle part ailleurs en Allemagne. C’est pour cette raison, que la région m’intrigue depuis longtemps et plus que j’arrive de démystifier leur éthique, plus que je suis impressionnée.
Si ca t’intéresse d’avantage, je te propose de déplacer la discussion autour d’une bonne bière. Ca serait plus facile pour regarder des photos et autres documents.
Claudia | |
|
| |
Ot-doy Machine de la brosse
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style Jeu 14 Avr - 10:56 | |
| Conversation intéressante.... J'ai déjà été une fois à Météora dans le nord de la Grèce, un site qui a été beaucoup dévelopée par les allemands de l'Est (par ce que les vacances en Grèce était peu dispendieuse dans l'temps) Bref, ils grimpaient des voies pas possibles, toujours ground-up et à vue, et posaient ce genre d'ancrage : C'est un genre de piton de longueur moyenne et forme légèrement conique, selon ce qu'un des allemands m'a expliqué. Ils drillent le trou à la main et rentrent ensuite la bolt à coups de marteau. Et il y en avait toujours UN SEULEMENT pour les relais Ça faisait peur.... surtout quand on était trois sur un relais suspendu Tout ce qui concerne cette génération de grimpeurs était dur.... les cotes étaient hard, les distances entre pro était hard, les voies étaient visonnaires... hard and scary shit! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Style d'escalade ou escalade avec style | |
| |
|
| |
| Style d'escalade ou escalade avec style | |
|