Chochotte Québec / Log book
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est dédié aux magnifiques voies du Gros Bonnet. Écrivez vos commentaires et aventures.. et publiez vos plus belle photo.

AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Derniers sujets
» Corde fixe dans Ligne de conduite dangereuse.
Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:29

» Le pèlerin d'acier - Nouvelle voie en développement
Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:28

» Trésor caché
Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 10:55

» Bien le bonjour
Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimepar deeon Jeu 13 Mar - 10:24

» bonjour!!!!!
Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimepar claudeg Sam 12 Oct - 6:39

» Sentier endommagé
Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimepar LPTHEKID Lun 7 Oct - 13:33

» Exploration au Gros bonnet
Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimepar Hugo Mar 1 Oct - 11:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 27 Juil - 22:13
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Gros Bonnet - Grimpe dans le piton

+4
climbing clown (Eric T)
Fred
Claudia
J-C
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-C
membre des chochottes
membre des chochottes
J-C

Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Empty
MessageSujet: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeLun 1 Aoû - 17:02

Je suis aller faire Grimpe dans le piton en fin de semaine au Gros Bonnet (Belle voie en passant). En descendant au premier rappel j'ai raté la première station de rappel (Oui je dois vieillir et je dois devenir aveugle!) et j'ai descendu jusqu'au dernier relais de la voie juste à droite de Grimpe dans le Piton. Ma partenaire en descendant à son tour a vue la station de rappel plus haut et comme nous n'avions pas de maillons rapides je lui ait dit de prendre en passant les piton de la station plus haute pour pouvoir les installer au relais plus bas. Par la suite nous avons continuer notre descente pour le relais au pied de la dalle noire. (après la 3ieme longueur).

Quelques points :

1 - Je crois que de ce relais avec 2 cordes de 60 m on peut atteindre directement la deuxième vire du dernier relais de la voie de droite (attention ceci reste à confirmer);

2 - Descendre du troisième relais jusqu'à la première vire est très dangeureux à cause des nombreuses roches et abbres instables, donc il faut recommencer le prochain rappel à la deuxième vire;

3 - Je m'excuse d'avoir déplacer les mousqueton de la première station de rappel. Si j'ai l'occasion j'irai réinstaller d'autres mousqueton ou maillon rapide. Mais je crois que l'autre relais plus bas si des cordes de 60 mètres si rendre serait plus commode. Pour les relais au deux vires du bas une seule corde de 60 m suffit.

J-C Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Claudia
Machine de la grimpe
Machine de la grimpe
Claudia

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 7:20

Salut Fred,

Désolée pour le relais. Je me suis obstinée avec Jean-Claude pendant dix minutes, parce que je ne voulais pas le déplacer. Mais finalement, j’ai cédé parce que j’avais peur qu’il fixe les bouts de la corde et m’abandonne sur mon rappel à la paroi.Wink

Félicitations, vous avez vraiment ouvert une magnifique voie très variée d’une longueur à l’autre. Et avec la variante de 5.10 de Purgatoire, c’est la ‘cerise sur le Sunday’. C’est une longueur assez engageante avec des mouves longues et techniques. Et j’étais contente que Jean-Claude s’est lancé dedans. Je n’aurais pas eu les couilles pour la leader.Wink

Claudia
Fred
machine mangeur de mousse
Fred

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeSam 13 Aoû - 10:03

tu me soulage, tu n'as pas de couilles Wink mais j'avoue qu'elle est intimidante vu d'en bas..

Mais il faut surtout dire merci à louis-pierre qui étais de la parti à toute les étapes.. et à Arian et Patricia qui nous ont donné un sacré coup de main.. pour le nettoyage..

Il va falloire que tu ailles essayer les autres voies du GB.. tu va adorer!!

cette paroie me manque tellement!! I love you
Claudia
Machine de la grimpe
Machine de la grimpe
Claudia

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:54

J’aimerais bien essayer les autres voies au Gros Bonnet, Fred.

Mais leur cote dépasse clairement mes capacités de leader en trade. Ca me prend un leader qui a …tu sais quoi. Wink

Claudia
climbing clown (Eric T)
membre des chochottes
membre des chochottes
climbing clown (Eric T)

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeLun 19 Sep - 19:46

J'ai fait le purgatoire avec JC et elle est superbe! On a d'ailleurs essayé une partie de son projet et ca va passer sans problemes! Quelle montagne, merci à tous ceux qui lui ont donné une nouvelle vie (et refait une beauté)!

Eric
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMar 20 Sep - 10:51

Ahh c'est toi Éric.. ne l'avoir pas su je ne t'aurais jamais écrit.. j'aime pas les pseudo.. Wink Bienvenu sur chochotte Québec

J'ai vu vos photos.. excellent projet..on a hâte d'aller essayer ça!!
climbing clown (Eric T)
membre des chochottes
membre des chochottes
climbing clown (Eric T)

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMar 20 Sep - 15:09

Ca veut dire que je n aurai pas d'étoiles? Tu sais me connais assez pour savoir que je suis bien trop chochotte pour utiliser mon nom sur un forum! En passant Fred, aurais-tu encore ton lundi et mardi la semaine qui vient pour aller grimper plein de pitchs à notre limite : 5.7 Wink (Je te dis que j ai édité mon niveau de grimpe assez vite quand j'ai vu que je prétendais grimper plus fort que LP et toi!!!)

Eric-Luc Tremblay D'Amours
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:43

Razz
malheureusement.. je commence à travailler cette semaine..
je n'aurai que mes dimanches de congé
LPTHEKID
machine mangeur de mousse mouillée
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMar 4 Oct - 8:10

Des photos de projets??? Je veux voir ça! lol!

Bravo les boys and girls pour le purgatoire!! La section des bolts n'est pas évidente à vue... Tout est question de placement de corps parce que les prises sont plus au moins présentes...

Où peux-t-on voir les photos de votre projet??
J-C
membre des chochottes
membre des chochottes
J-C

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:18

https://i.servimg.com/u/f46/15/66/34/29/paroie12.jpg

J'sais pas si cela fonctionne?.. mais voyez-vous l'image??

La voie part juste en haut de la première longueur de grimpe dans le piton, pour 4 pitch nouveau et indépendant.
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:33

Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Paroie12

il faut que tu mette ton lien en cliquant sur l'image (sans disquette)
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 6 Oct - 7:00

Wow J-C!! C'est dont ben hot et la ligne me surprend. J'étais convaincu que vous aviez passer sous les toits à droite, accessibles par le troisième pitch du Piton... et ensuite grimper le grand dièdre ouvert... Ça va faire un boom dans le secteur cette nouvelle voie...
climbing clown (Eric T)
membre des chochottes
membre des chochottes
climbing clown (Eric T)

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:31

Arian voulait faire ce grand diedre je crois! Tu devrais le convaincre de venir le faire avec toi si tu viens...
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:22

Moi et Fred avons un autre projet d'exploration dans le coin des grosses dalles fissurées à gauche, de l'autre côté de l'immense gulley. On se croisera peut-être dans les prochains jours. Bonne chance les gars et préparez-nous un beau récit!
J-C
membre des chochottes
membre des chochottes
J-C

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:32

Ou dans la section gauche il y a quelques grosses lignes sur un rocher qui semble très compact!
J-C
membre des chochottes
membre des chochottes
J-C

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:34

Le grand dièdre à l'air assez beau aussi.
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:37

sur ta photo on ne voit pas les lignes... Ce sont les longues fissures qui font une diagonale vers la gauche sur les grosses dalles (assez raides). L'accès à ces fissures est ce qui a attiré notre attention. J'ai hâte de voir si ce sera accessible du bas car on ne le voit pas sur les photos à cause des arbres qui cachent.
J-C
membre des chochottes
membre des chochottes
J-C

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeVen 7 Oct - 5:59

Oui, en attendant suspendu au relais ces lignes attirent le regard et faut travailler mon imagination! Cela semble soutenu, aérien esthétique! Merde, j'veux pas encore passer une autre semaine de vacance à brosser!
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:16

Il y avait de l'activité sur le gros bonnet dimanche.. En plus de la cordée dans la correction, et de LP et moi en exploration.. deux autre cordée était en face de nous.. dans le purgatoire et la grimpe dans le piton..

J-C dans la 2e longueur de purgatoire
[img]Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Img_5215[/img]
Benoit et Evelyne dans le pitch de la traverse de grimpe dans le piton et l'équipe de J-C, Éric le clown et ?? dans le purgatoire montant les Sacs pour se préparer à ouvrir une ligne magique un peu à droite
[img]Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Img_5216[/img]
[img]Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Img_5217[/img]
[img]Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Img_5218[/img]

Donnez nous de vos nouvelles sur les développement de vos projets..
benlavallee
membre des chochottes
membre des chochottes
benlavallee

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:26

Merci Fred pour les photos.
benlavallee
membre des chochottes
membre des chochottes
benlavallee

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMar 11 Oct - 10:37

En passant, comme je disais à Fred lundi, on a manqué l'embranchement à gauche pour l'approche de grimpe dans l'piton et purgatoire. En redescendant on a essayé de faire un cairn, quelques roches et un petit bout de flag rouge.
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMar 11 Oct - 12:39

Belles photos! La troisième nous offre une superbe vue sur la fin du pitch de traverse de la Grimpe dans le piton. Un passage aérien à souhait!
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMer 12 Oct - 7:38

C'était Guillaume Paquette qui était avec J-C et Éric je crois. Il parait qu'ils ont fixé un méga-corde fixe pour remonter à tous les jours.... formant une ligne de rappel qui a été bien apprécié par Chuck et Simon qui se sont pointés au GB avec juste une corde, lundi passé Laughing

Je vais dire comme toi Louis, trop hot cette photo d'Evelyne dans la traverse!!
zclip2.0
membre des chochottes
membre des chochottes
zclip2.0

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMer 12 Oct - 9:37

Ouais bien apprécié la corde fixe Smile

Quand j'ai quitté le relais dans le dièdre lisse j'avais un bon 2 cm de lichen et terre sur moi, les gars faisaient attention a moi et ont attendu que je passe le petit coin avant de larguer les bombes!

mais je suis pas mal certain qu'on se serait rendu au sol ( et vivant ) avec juste une seul corde et beaucoup d'imagination...
J-C
membre des chochottes
membre des chochottes
J-C

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeMer 12 Oct - 22:50

De retour à Sherbrooke après 5 jours de grimpage, halage, brossage, équipage, breuvage, etc...

Merci à tous ceux qui ont aidé, des bons partenaires avec qui j'ai passer du bon temps sur le gros Bonnet (Eric, Guillaume, Roger et Élise).

Le projet commence à prendre forme! Les deux derniers pitch de «contrôle parental» sont ouvert! Beaucoup de travail mais un super résultat, le départ se fait d'un nouveau relais à droite du relais suspendu de grimpe dans le piton. En ce moment il y a une main courante temporaire permettant l'accès au relais. Le pitch qui suit remonte un dièdre pour arriver au surplomb qui est surmonté dans son centre, en suite suivre une belle dalle vertical en plein centre aussi et remonter jusqu'au prochain relais. Pitch extraordinaire, aérien, long et très varié! De petit mouvement en finesse au grosse prise en dévers! Trois petit passage clé complètement différents... et ce n'est pas dans la section surplombante! 7 bolts plus protection varié

L'autre pitch est plus court mais avec une très belle séquence de mouvement délicat près de la seul bolt du pitch! En fait c'est pour l'instant le crux de la voie. Le rocher du gros bonnet est vraiment très varié!

Finalement la ligne suit assez exactement celle que j'avais imaginé sur ma photo un peu plus haut!

Attention le premier pitch est encore un projet il va suivre une fissure dans l'axe du rappel actuel partant du relais suspendu. (Deux autre jour de travail à venir.

Note : nous avons (gracieuseté de Roger) nettoyé la grosse vire plein de rocher instable dans la ligne de rappel.

Photos et autres détails plus tard!
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:35

Félicitations Jean-Claude!! J'ai tellement hâte de voir ce que tu décris dans ton message. Le nettoyage de la vire a dû être un méchant travail! Saviez-vous que cette section dégagée de la vire était pleine d'arbres avant? Et de gros arbres.... Un bloc de la grosseur d'un camion, tombé du haut du dernier pitch, a ouvert le passage. Merci d'avoir complété le nettoyage!
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 13 Oct - 8:05

Merci JC de partager tant d'effort dans l'ouverture d'une nouvelle voie sur le Gros bonnet..
Merci à Roger pour avoir nettoyer la vire.. la dernière fois avec Carine, notre corde de rappel s'était coincé dans un des rochers.. ce qui nous a permis de grimper le 2e pitch à nouveau..

D'ailleurs la grosse roche aillant vidé cette vire avait également saccagée l'arriver du premier pitch.. on peut y voir encore l'ancienne corde fixe coincé entre un gros arbre (à moitié abattu) et un petit morceau du mastodonte..
J-C
membre des chochottes
membre des chochottes
J-C

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:54

Voir sur la photo (zoom!) la localisation existante des deux dernier pitch, et la localisation du futur premier pitch. Tout les relais sont équipé pour un rappel.

[img]https://choq.forumactif.com/Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Contro10[/img]
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:20

Est-ce que vous prévoyez une autre longueur pour se rendre à cette vire.. partant du premier relais de la Grimpe dans le piton..
J-C
membre des chochottes
membre des chochottes
J-C

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:03

Si tu veux dire entre les deux grosse vire, originalement oui.Cela ferait un deuxième accès à la deuxième vire et arriverait en ligne avec notre première futur longueur mais....Il y a du nettoyage en maudit, il faudrait avoir plusieurs personnes avec des pelles, scies, etc....et en plus les grimpeurs pourraient recevoir les cordes de ceux qui les lancent pour un rappel jusqu'à la première vire. Et personne ne peux se voir ou s'entendre entre les deux sections.

Un point positif cela ferait une voir indépendante sur 4 longueur permettant de désengorgé les longueurs communes des voies existantes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros Bonnet - Grimpe dans le piton   Gros Bonnet - Grimpe dans le piton Icon_minitime

Gros Bonnet - Grimpe dans le piton
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant