Chochotte Québec / Log book
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est dédié aux magnifiques voies du Gros Bonnet. Écrivez vos commentaires et aventures.. et publiez vos plus belle photo.

AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Derniers sujets
» Corde fixe dans Ligne de conduite dangereuse.
Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:29

» Le pèlerin d'acier - Nouvelle voie en développement
Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:28

» Trésor caché
Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 10:55

» Bien le bonjour
Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimepar deeon Jeu 13 Mar - 10:24

» bonjour!!!!!
Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimepar claudeg Sam 12 Oct - 6:39

» Sentier endommagé
Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimepar LPTHEKID Lun 7 Oct - 13:33

» Exploration au Gros bonnet
Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimepar Hugo Mar 1 Oct - 11:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 27 Juil - 22:13
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Blocs du Gros Bonnet

+2
Patricia
LPTHEKID
6 participants
AuteurMessage
LPTHEKID
machine mangeur de mousse mouillée
LPTHEKID

Blocs du Gros Bonnet Empty
MessageSujet: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeDim 1 Nov - 14:31

Salut aux amants de la brosse...et du bloc

La dernière fois que je suis allé au GB, plusieurs gros blocs étaient visibles le long de la route, alors qu'on ne les voyait pas avant que les feuilles tombent. Il y aussi les blocs qu'on voit le long de la trail et il y a en a surement une tonne tout le long de la paroie. En fait, j'ai envie d'aller trouver des lignes classiques et peut-être donner un coup de brosse. Avec le froid qui se pointe la face, c'est le bon temps pour le bloc...avec quelques hot pads dans le sac à pof! Des intéressés?
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Patricia

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:04

Toujours! Blocs du Gros Bonnet Icon_lol
peapaquet
Machine sur un trip de champignons
peapaquet

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeLun 2 Nov - 6:28

Quelle surprise Pat est prête Smile

Moi je commence à penser dry tooling à Saint-Alban et un peu de brosse au LL. Enfin, ce sont mes projets pour la fin de semaine qui vient !

Audrey et moi avons fait 'Le surplomb' au Vieux Sto hier. J'avais jamais fait. Aussi costaud sur la cotation que n'importe quelle voie des Gunks, ça se respecte ! Le petit passage en dalle au 2e pitch (un ajout tardif ?) est aussi intéressant, mais on aurait se limiter à 1 seule bolt pour épicer le tout Very Happy

Mise en garde : je me suis fait bouffé par une TIQUE, c'est vorace et chiant à enlever ce petit animal. C'est aussi un vecteur de maladies pas trop cool... Je vous dirai dans 30 jours si je suis pas mort :S
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeLun 2 Nov - 10:00

c'est vrai, trop HOT le surplomb au Vieux Sto!

si seulement j'auraise eusse les gosses requises pour le leader Blocs du Gros Bonnet Fresse
peapaquet
peapaquet

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeLun 2 Nov - 10:26

Bien là, voyons mon cher Pain Chaud, avec les bolts dedans depuis je ne sais quand (pré-2000), tu peux même plus briser ton pretty face ! Very Happy

Mais j'avoue que pour coincer tes gosses dans la fissure en haut faut en avoir un gros set Razz
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeLun 2 Nov - 11:09

attends, je crois que je me trompe de voie... je pensais plutôt à ce 5.10 à droite, où on commence dans un diedre, on transfert sur une dalle presque verticale et ensuite on sort un toit.... toi tu parles du gros offwidth coté 5.8 je crois?

peu importe, j'avais pas les couilles pour leader celui-là non plus Blocs du Gros Bonnet Icon_lol
peapaquet
peapaquet

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeLun 2 Nov - 11:17

Ouais, le gros OW en 8, qui a une possibilite de 2e pitch cool itoo.

Je voulais initialement faire le 10 aussi mais le surplomb dégouttait dans la dale. On s'était déjà planté bellement juste dans l'approche tellement le rocher est glissant mouillé là-bas alors je me suis dit 'prochaine fois' !!!

Plus tôt en saison j'ai grimpé la 9 à droite de ça (le Dièdre d'entrée que ça s'appelle, j'ai fait la variation de gauche) et c'est pas trop dur, pro PG/G, et également cool.
Fred
machine mangeur de mousse
Fred

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeLun 2 Nov - 12:34

peapaquet a écrit:
Le petit passage en dalle au 2e pitch (un ajout tardif ?) est aussi intéressant, mais on aurait se limiter à 1 seule bolt pour épicer le tout Very Happy

T'as juste à clipper que la première.. il y a des pro à côter de toute les autres.. pour moi Villemaire avait la chochotte
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:40

Et la bolt pour protéger le offwidth...J'avous que j'étais content qu'elle soit là quand je l'ai leadé pour la première fois puisque j'avais pas ce qu'il fallait pour protéger, mais avec l'amélioration de mon éthique personnelle, aujourd'hui je m'arrangerais pour avoir ce qu'il faut pour le protéger ou bien j'engage ou bien je le grimpe pas du tout... En tout cas, j'irai pas mettre une bolt à côté d'un offwidth au GB, soyez certains Smile...je vais m'acheter un big-bro s'il faut ou me scier un 2X4 Blocs du Gros Bonnet Confused

Ah oui, et pour le code «PG», j'ai vu ce que ça voulait dire aux Gunks et j'aurais plutôt pensé «R». Dans le topo ils disent «possibilité de chuter 15 pieds», mais ils ne précisent pas que ça peut être sur de la pro passablement douteuse. Alors «R», ça doit être assez hard core. Je pense que les PG du Québec sont moins «engagés»...Qu'en pensez-vous?
peapaquet
peapaquet

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeMar 3 Nov - 7:14

Je pense que tu penses qu'un Metolius mauve c'est toujours douteux et que tu devrais te dire : bomber, let's go Very Happy

Je ne connais pas trop les PG du Québec à vrai dire. Des exemples ? Avant les Gunks je n'avais jamais vu l'acronyme pour une voie. PG c'est trop d'information selon moi. Yamnuska c'est souvent PB (Pretty Bad !), mais bon, t'engage quelques mètres (pour une chute au-delà des 15 pieds) et tu t'en sors ! R ou X, à cause du risque de blessure (ou pire), c'est une information vitale mais G/PG... C'est de la paranoïa tu ne trouves pas ? J'ai fait une couple de PG aux Gunks, dont une que j'ai réussi à mieux protéger que d'autres G...

LP, tu dis que tu as amélioré ton éthique personnelle toi ? C'est pour cela que tu débarques chez les gens en one-piece jaune et moulant ? Razz
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeMar 3 Nov - 8:09

Un metolius mauve bien fermé OK! Mais un metolius mauve qui tient parce que les cames sont assez ouvertes pour qu'il y ait tout juste un contact des pointes avec la roche, je m'attends à ce ça pop si je prend plus que «À SEEEEEEC»!! Mais un metolius mauve bien placé c'est pas du tout douteux...même que j'ai vu il n'y a pas longtemps que ça peut retenir des chocs assez violents...ça c'est une autre histoire.

En effet, dans PG tu devrais pas te blesser si tu places les pros comme il se doit pour que ça reste PG, donc c'est pas très utile de savoir que c'est PG.
Run-out ça devient pertinent surtout si tu t'engages dans une cote qui sort pas toujours à vue. Et X, tu es en solo Blocs du Gros Bonnet Affraid
peapaquet
peapaquet

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeMar 3 Nov - 8:38

X c'est plus dure que solo, parce que tu traînes ton rack Smile

C'est comme un entraînement pour grimper plus fort en solo Very Happy
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeMar 3 Nov - 9:28

Mon grain de sel, vu que j'ai commencer à leader au gunk's et fait vraiment beaucoup de voie là bas..

G: parfait pour un premier lead.. tu devrais trouver (si tu cherche bien) toujours une bonne pro (qui peut être difficile à placer) au maximum quand tu a ta dernière pro à la hauteur des chevilles. normalement les craques du lac long sont G. (pas beaucoup au gunk's)

PG: La distance augmente.. tu te trouve régulièrement 1-2 voir même 3 mêtres au dessus de ta pro avant d'en placer une autre.. et souvent il y en a qu'une seule.. si tu la manque la voie devient R. (parfois le PG n'est pas soutenu) (ex: 2e pitch de Arrow dans les Traps.)

R: Il faut prévoir allé loin au dessus de ses pros avant d'en trouver une autre.. toujours être à l'affût d'une protection.. parfois il y a plus de 10 mêtre sans protection.. mais il y a au moins une protection dans le pitch
(ex. le départ de Enduro man 15-20 premier mêtres de face gratonneux sans pro dans les Traps)

X: Aucune protection valable n'est possible dans le pitch.. chute au sol assuré. souvent head pointé. (non recommandable)

et les demi pointes:
G-PG: parfois la pro est dure à trouver pour un débutant et un peu plus espacé par endroit

PG-R: Globalement PG, mais Il faut s'attendre à engagé une section plus facile sur plusieurs mêtres (le crux est bien protégé habituellement) ex: Shitface dans les nears traps.

R-X: va y en moumou on rira pas de toi...

voilà
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeMar 3 Nov - 9:33

LPTHEKID a écrit:
Et la bolt pour protéger le offwidth...J'avous que j'étais content qu'elle soit là quand je l'ai leadé pour la première fois puisque j'avais pas ce qu'il fallait pour protéger, mais avec l'amélioration de mon éthique personnelle, aujourd'hui je m'arrangerais pour avoir ce qu'il faut pour le protéger ou bien j'engage ou bien je le grimpe pas du tout...

La bolts a été placées suite à la mort d'un ami à yannick G. dans ce offwith.. la pro a popé car la crak s'élargie.. (je ne connait pas le fond de l'histoire) mais il parait qu'il a rebondit sur la dalle et ensuite jusque dans le bois..

Pour les scellements je crois que ce n'est que pour rendre cette belle voie accessible vu que pas grand monde on et savent utiliser un big bro..
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:49

Ok...Je comprends que suite à la mort d'un ami, la motivation pour mettre une protection fixe n'est plus la même.
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:06

Finalement dans du «R» tu peux solidement de péter la gueule et/ou avoir très peur. Dans PG, tu peux avoir très peur, mais tu ne devrais pas te péter la gueule, quoiqu'on peut se péter la gueule dans un G, mauvaise chute, bris d'équipement, etc. Mais la cote R prévoit que la pro devrait tenir et empêcher de tomber au sol, alors la cote indique qu'il y a d'importantes longueurs entre de BONNES pros?? Quand on parle de pro douteuse ou clairement merde, on tombe dans du X. Est-ce que je suis mêlé?
AnSo
Machine de la brosse
Machine de la brosse
AnSo

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:09

ok LP... si tu comptes grader les bloc que tu veux ouvrir au GB avec ces cotes... on commencera à se poser des questions... quoi qu'avec le landing de la muerte... on aura peut-être effectivement besoin d'une corde pour ne pas débouler jusqu'en bas!
et quand tu parles de se péter la gueule dans un "G" sous un onglet "Bloc au GB", c'est jolie que tu parles des os de ton corps comme étant de l'équipement
ok... ça fait plusieurs heures que je passe devant mes notes de cours à étudier avec personnes autour de moi à niaiser...

Wink
peapaquet
peapaquet

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeJeu 5 Nov - 7:15

Mais oui, les os de ton corps c'est de l'équipement et si tu grimpes avec un dentier c'est de l'artif ! Razz Et le plus triste dans les fractures multiples c'est qu'ils te mettent des vis dans le corps et tu ne pourras plus jamais grimper en libre Blocs du Gros Bonnet Icon_pale
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeJeu 5 Nov - 7:36

Hahaha!! Le topic des blocs au GB a pas fait long feu en effet. En tout cas, je ne voudrais pas briser mon «équipement» dans une mauvaise chute en bloc. Surtout si j'en ai besoin pour protéger. Avec toutes les dents du dentier, t'as un bon set de micro-nuts si tu manques de gear.
Blocs du Gros Bonnet Icon_lol
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeVen 6 Nov - 9:57

LPTHEKID a écrit:
Finalement dans du «R» tu peux solidement de péter la gueule et/ou avoir très peur. Mais la cote R prévoit que la pro devrait tenir et empêcher de tomber au sol, alors la cote indique qu'il y a d'importantes longueurs entre de BONNES pros?? Quand on parle de pro douteuse ou clairement merde, on tombe dans du X. Est-ce que je suis mêlé?

Pour plus de précision..
R: "La" pro est bonne(il y en a pas beaucoup plus que une..) tu fais une grosse grosse chute si tu tombe dans le crux.. Et si tu tombe plus haut que le crux tu peux tomber au sol.

Dans du R/X: C'est la même chose mais la pro est merde.. vieux piton rouillé, petit métolius 2 cam,... si la pro tien c'est R, si elle lâche c'est X

Dans du X: s'il y a des pros,.. une chute dans le crux devrait se traduire en une chute au sol. car la pro est trop loin poour être engagé..

Est-ce que c'est moi qui est dans le champs.. Blocs du Gros Bonnet Icon_question

En bloc.. X: pourrais se traduire en une chute dans un trou ou en bas d'une falaise, ou un high ball. Blocs du Gros Bonnet Icon_silent

Bonne chance dans ta carrière R/X LP Blocs du Gros Bonnet Fresse
peapaquet
peapaquet

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeVen 6 Nov - 10:01

C'est la meilleure définition de R/X que je n'ai jamais lu !

Si la pro tien, c'est R ; si elle lâche, c'est X. Dans les deux cas, contactez la tour de contrôle et assurez-vous que la piste d'aterrissage est dégagée Very Happy
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:45

Merci Fred pour les précisions, sérieux je trouve ça très complet, pour ne pas dire «érudit» Blocs du Gros Bonnet Icon_idea ... Alors dans X il «peut» y avoir de la pro et elle peut surement te sauver si tu réussis à la placer et à prendre à sec avant de chuter en espérant qu'elle supporte un «à seeeeeeeeeec»! Blocs du Gros Bonnet Icon_pale

Même si on est mêlé c'est pas trop grave parce qu'içi (Au Québec), avant même qu'on puisse penser qu'un passage pourrait être «PG», il y a déjà une bolt de posée comme par magie, alors on aura même pas à utiliser des cotes d'engagement. SAUF!! Si on ajoute une nouvelle cote au système et vous comprendrez tout de suite ce qu'elle veut dire... la cote «C»!

Cote «C»: Attention, une chute d'une longueur allant jusqu'à 1 pied est possible, alors le terme «engagement» n'étant pas très approprié dans cette voie, ce qui en fait une voie pour les Ch.....

Blocs du Gros Bonnet Sleep
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blocs du Gros Bonnet   Blocs du Gros Bonnet Icon_minitime

Blocs du Gros Bonnet
Page 1 sur 1