Chochotte Québec / Log book
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est dédié aux magnifiques voies du Gros Bonnet. Écrivez vos commentaires et aventures.. et publiez vos plus belle photo.

AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Derniers sujets
» Corde fixe dans Ligne de conduite dangereuse.
le Piton collé Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:29

» Le pèlerin d'acier - Nouvelle voie en développement
le Piton collé Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:28

» Trésor caché
le Piton collé Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 10:55

» Bien le bonjour
le Piton collé Icon_minitimepar deeon Jeu 13 Mar - 10:24

» bonjour!!!!!
le Piton collé Icon_minitimepar claudeg Sam 12 Oct - 6:39

» Sentier endommagé
le Piton collé Icon_minitimepar LPTHEKID Lun 7 Oct - 13:33

» Exploration au Gros bonnet
le Piton collé Icon_minitimepar Hugo Mar 1 Oct - 11:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 27 Juil - 22:13
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

le Piton collé

+2
frank
Ot-doy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:40

Voilà le nom putatif de notre projet à trois longueurs, qui se situe sur la face droite de l'immense dièdre à gauche de la Grimpe dans le Piton. C'est Marco Perron qui a proposé le nom, tant pour la drôle expression québécoise visant ceux qui se répètent, comme pour la proximité de la ligne à GdP et aussi le fait qu'on veut l'équiper avec des scellements (des 'pitons collés').

La première longueur est 50 mètres de haut, elle se promène entre faces et features, avec quelques courts crux. Elle me rappelle beaucoup la grimpe de face sur les immenses formes à Joshua Tree. La deuxième longueur est courte, 30 mètres de face pour linker avec la section du haut. La troisième longueur, de 50 mètres, commence avec un passage génial dans une cheminée (tout est dans le positionnement du corps, impossible de forcer) qui donne sur la face du haut, une longue finale superbe sur des prises de rêve.

À date nous avons fixé les cordes, placé les relais, exploré la ligne de grimpe. On a commencé a brosser le haut, mais le soleil nous ralentit. J'ai hâte des journées plus fraîches!

On va essayer de finir ça cette année mais ça se peut que ça traine jusqu'en début d'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
frank
Machine de la brosse
Machine de la brosse
frank

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMer 1 Aoû - 9:53

Cool. Est-ce que ça va être tout équipé? Parce que des longueurs de 50m sport, ça prends un méchant paquet de dégaines LOL.
Le temps chaud ralentit l'ardeur mais au moins j'ai l'impression que le temps très sec qu'on a eu cet été a rendu le lichen très facile à enlever.

Pensez-vous y retourner en fin de semaine prochaine?
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMer 1 Aoû - 13:56

Je travaille en fds malheureusement, mais Chuck et moi on est en congé mardi suivant, alors on espère monter ensemble. Je vais mettre une annonce sur Chochottes+ des fois qu'il y aurait un ou une crinquée. C'est vrai que le lichen sec est un plaisir à enlever! Notre problème c'était les vents ascendants, ça faisait des gros tourbillons de poussière aveuglante.

Et oui.... 130 mètres de sporto maximo! pirat Ça devrait pas être si terrible en nombre de bolts. On fera comme à Josh... bolter les crux et espacer le reste.
Fred
machine mangeur de mousse
Fred

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 19:42

Je vous envie tellement.. moi qui voulait finir mon projet cette été...
la brosse me manque profitez ens!!
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeVen 3 Aoû - 5:06

Tu vas guérir.... Cool et jamais plus te blesser! Evil or Very Mad

Mardi prochain j'espère monter avec Chuck, si jamais il y a qq'un d'intéressé ce serait cool. Finir le brossage du 3ème pitch etc.
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:37

Le 3ème pitch est équipé! Quel beau feeling, celui de descendre en rappel et tirer les cordes. Pour ne laisser rien de plus, que l'envie de retourner et la grimper en tête. Smile

Encore deux longueurs à nettoyer et équiper..... ouf pas drôle vieillir Cool
LPTHEKID
machine mangeur de mousse mouillée
LPTHEKID

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:26

ce sera donc une voie de 5 pitchs?? Wow! Une voie multipitchs toute sport! Je pense qu'on va parler d'un immense classique du Québec, sans prétention!! Bravo les gars! Le Gros Bonnet est un joyau et ceux qui ne le connaissent pas encore vont halluciner en y allant!
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:33

3 pitch seulement! 50m, 30m, 50m

mais attends, tu me donnes une idée! on pourrait faire des pitch de 15m, pour faire une voie de douze pitchs??? cyclops
frank
Machine de la brosse
Machine de la brosse
frank

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 21 Aoû - 13:54

En fait Arian, tu n'as qu'à toujours mettre deux scellements un à côté de l'autre tout le long de la voie. Comme ça, les gens pourraient arrêter où ils le veulent et faire autant de longueurs qu'il y a de protection.
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:07

Brillant! On pourrait faire la voie avec une corde de 10m alors cheers

Ou peut-être une ligne de barreaux à droite de la ligne des bolts? On monte par les bolts, on descend par les barreaux....
frank
Machine de la brosse
Machine de la brosse
frank

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:49

Tant qu'à faire ça avec une corde de 10m, rapproche tes scellements pis transforme ta voie en une via ferrata!
frank
Machine de la brosse
Machine de la brosse
frank

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:51

Oublie mon dernier commentaire, je vais garder l'idée pour ma voie. Wink À présent que j'ai une drill, plus rien n'est impossible...
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:59

Hum.... si je veux rester sur le top de la game, va falloir que je m'équipe d'une machine à asphalte!
LPTHEKID
LPTHEKID

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:18

Tant qu'à y être, installez un abris tempo tout le long de l'échelle de bolt et on pourra y aller quand il pleut!
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:27

Bon et bien, Chuck et moi on est d'accord, le nom "Piton collé" ne nous plait plus!

Surtout avec l'apparition de la Transcanadienne (nom qu'on aime beaucoup Frank). Si les gens enchainent la T. avec la notre, ce serait cool si ça faisait une belle jonction en noms aussi non? Pour donner un exemple : "aujourd'hui on a fait la Transcanadienne-Québécoise"

Alors on est à la recherche! Toute proposition la bienvenue! Quelque-chose de simple et punchy serait super.
Hugo
Machine de la brosse
Machine de la brosse

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeDim 14 Oct - 11:30

La grosse albertaine?
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 16 Oct - 4:59

hum hum hum.... c'est pas pire! est-ce que ce nom te rappelles des bons souvenirs Hugo? Laughing Laughing

Envoyez d'autres suggestions s'il vous plait! Ça mijote!
Hugo
Machine de la brosse
Machine de la brosse

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:02

Écoute Arian, ça prend absolument une voie au Gros-Bonnet qui s'appelle :

"Tout 'eul dans l'bois"

Et pour faire honneur à cette appellation pour le moins colorée, folklorique et représentative du site, cette voie doit être une grande classique. La votre est une bonne candidate, non? On prend l'autoroute transcanadienne et on se ramasse ensuite loin de tout, tout 'eul dans l'bois ...
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:12

J'aime comment tu penses Hugo. Perso je suis pas du genre à classifier les choses de 'classique ou pas', mais j'aime le coloré pas mal. Ce serait super d'aller dans le folklorique.... et tant d'années que je m'implique afin de promouvoir "la grimpe libre dans eul bois". Cette voie sera un dernier projet avant un méchant bout, ce serait cool de partir sur une bonne note non?

Je sens qu'on s'approche... je vais encourager Chuck à venir laisser une pensée.
Hugo
Machine de la brosse
Machine de la brosse

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 16 Oct - 19:35

Classique ou pas, ça va rester une voie avec des caractéristiques uniques dans la région ..

"Tout 'eul dans l'bois" ... et ces mots pourraient résonner en l'honneur d'un ouvreur-activiste actif dans les forêts de Portneuf dans les années 2000
zclip2.0
membre des chochottes
membre des chochottes
zclip2.0

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:04

Je brain storm depuis un petit bout j'ai juste "Bikini Girls With Turbo Drills" en tête.
Définitivement les long cheveux d'Arian me font de l'effet!

Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMer 17 Oct - 5:18

On va couronner notre projet en mettant un tonneau en-haut, contenant une bonne réserve de condoms!
Fred
Fred

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:53

dernier projet arian... tu raccroche ta brosse.. Sad

j'aime bien le nom de Zclip..

mais je propose: le clip du mammouth!! pourquoi.. c'est tu important le pourquoi!! Very Happy
zclip2.0
membre des chochottes
membre des chochottes
zclip2.0

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:03

Je pensais a: "avec ta corde pi ben des dégaines"
mais bof.
Hugo
Machine de la brosse
Machine de la brosse

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeJeu 18 Oct - 16:42

Vous allez faire le first ascent en bikini les gars?
zclip2.0
membre des chochottes
membre des chochottes
zclip2.0

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeJeu 18 Oct - 18:59

on va choisir un nom et après on ajustera notre habillement en conséquence.

Fred
Fred

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:42

regular route
zclip2.0
membre des chochottes
membre des chochottes
zclip2.0

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:34

Sérieux pour avoir tout fait les mouvements, un 5.8+ / ( 5.10a kamou ou 5.5 GB ) ça feel comme une après midi a kamou...

6-7 voies facile combinés en une seul voie.

Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:05

bon et bien je lance une couple de dernières idées qu'a eut Chuck ....
Sans Pro / Super sans pro
Gratton Laveur

On a l'hiver pour y penser, un bon nom va surement surgir avant l'été prochain
Ça risque de finir par "le clip du mammouth" Laughing
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitimeDim 28 Oct - 9:51

Hier Chuck et moi avons pu compléter l'équipage du pitch 2 et descendre le matériel extra. Enfin!

Ce pitch est en diagonale, ce qui le rendait difficile à équiper. Je me vois obligé de modifier mon affirmation que "les scellements c'est aussi rapide que les bolts". Oui, dans les pitch droits. Mais dans les grandes diagonales, chaque bolt aide à équiper la bolt suivante, plus bas. Tandis que les scellements, on ne peut toucher aucun jusqu'au jour suivant.

Mais pas grave. On a complété le travail grâce aux efforts de Chuck, qui a fait des gymnastiques pour setter et enlever une corde fixe transversale qui a rendu la tâche d'équipage ultra facile. Il a même trouvé le temps d'aller faire tomber quelques blocs monstres à droite du pitch 1.

Il reste maintenant une (méga) longueur et ce projet sera fini. On l'attaque en printemps prochain!

En attendant je vais faire des petits rêves bizarres qui me feront sursauter au lit... où mes mousquetons de relais clackent en changeant de position... où je lâche un gros bloc loose et il me pince le bout du pied en passant à côté... où mon jumar serre mal la corde et descend d'un pied avant de 'mordre'. Yikes!! Shocked

Contenu sponsorisé

le Piton collé Empty
MessageSujet: Re: le Piton collé   le Piton collé Icon_minitime

le Piton collé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant