Chochotte Québec / Log book
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site est dédié aux magnifiques voies du Gros Bonnet. Écrivez vos commentaires et aventures.. et publiez vos plus belle photo.

AccueilPortailRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Derniers sujets
» Corde fixe dans Ligne de conduite dangereuse.
Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:29

» Le pèlerin d'acier - Nouvelle voie en développement
Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 11:28

» Trésor caché
Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimepar Hugo Dim 13 Juil - 10:55

» Bien le bonjour
Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimepar deeon Jeu 13 Mar - 10:24

» bonjour!!!!!
Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimepar claudeg Sam 12 Oct - 6:39

» Sentier endommagé
Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimepar LPTHEKID Lun 7 Oct - 13:33

» Exploration au Gros bonnet
Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimepar Hugo Mar 1 Oct - 11:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Sam 27 Juil - 22:13
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet

+9
peapaquet
Claude
arinou
Alexandre
Patricia
LPTHEKID
frank
Ot-doy
Fred
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred
machine mangeur de mousse
Fred

Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Empty
MessageSujet: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 26 Avr - 9:38

Hier, Moi et Louis-Pierre sommes allé faire une visite au gros bonnet dans le but de grimper notre projet de l'an dernier.. l'examen finale.
Mais avec notre grande déception, en arrivant au pied de la voie nous constatons qu'elle est encore ruisselante.. (trop pour la grimper).. Alors nous avons décider d'explorer une autre section de la falaise.

Après avoir aperçu un gros dièdre bien lisse.. nous avons décider d'aller le voir de plus près. Sur notre chemin nous constatons que nous ne sommes pas les premier à avoir vu cette ligne.. car tous au long de notre ascension, nous avons croiser une bonne dizaine de pitons rouillé et chancelant.. Bien entendu, pas question de clipper ces armes datant de la 2e guerre mondial... mais nous nous rendons compte que la voie se protège très bien et souvent juste à côté des pitons.

Quoi qu'il en soit, la grimpe est fantastique et très accessible.. La majorité de la grimpe se passe en 5.8 sauf deux petit pas en 5.10a..
plus que 30 mêtres à grimper.. installé les station de rappel, purger et nettoyer.. d'ici deux visite elle est officiellement ouverte Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_cheers
Voici une photo prise par Arian (Ot doy) montrant notre trajet parcourue en rouge. Les R sont nos relais, et une ligne projeter nécéssitant 2 ou 3 bolts en jaune.
Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Grimpe10
Et voici un topo générale de la paroi..

Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Topo-e11
Revenir en haut Aller en bas
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 26 Avr - 10:09

vraiment hot de vous voir aller là-dessus les gars Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_cheers

la "ligne projetée", sera-t-elle plus difficile que la ligne qui méandre?
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 26 Avr - 10:24

Probablement! dans le 10,10+, mais on sais jamais avant d'essayer..
mais la ligne qui méandre fait une belle voie accessible pour s'initier au gros bonnet.. de la belle grimpe de qualité. Quand on ne sait plus si ça va passer, il y a toujours une bonne prise pour nous accueillir..
Il y a même une belle ligne juste à gauche qui semble magnifique et pas trop dure non plus. Si ça intéresse quelqu'un..
frank
Machine de la brosse
Machine de la brosse
frank

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 26 Avr - 10:37

Good job les gars.
L'approche se fait comment pour ce secteur?
LPTHEKID
machine mangeur de mousse mouillée
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 26 Avr - 12:22

Le début de la marche emprunte le sentier principal, mais lorsqu'on traverse le gros gulley, il faut commencer à monter dans celui-ci. Lorsque tu arrives au début de la grosse dalle qui se situe plutôt à gauche du gulley, il faut couper dans le bois en diagonale vers la droite et tu retrouve en bas d'une petite section de paroie. Si on ne grimpe pas cette section, il y a possibilité de faire un détour par la droite pour monter dans le bois jusqu'au bas de la paroi principale et revenir à gauche pour arriver l'endroit de notre départ.

Hier on a fait un rappel de notre vire de départ (qu'on a atteint en passant par le refus global puisqu'on est allé voir l'examen avant) jusque dans le gulley et on a remarqué cette petite section de paroi qui offre la possibilité de faire un autre petit pitch.

Peut-être qu'il y aurait aussi un accès en continuant à monter dans le gulley et éventuellement monter à droite, mais il est fort probable que de la grimpe soit nécessaire par là.

Le secteur est magnifique et de l'autre côté du gulley il y a une belle section de paroi moins visible d'en bas qui offre plein de fissures. L'immense dièdre qu'on voit d'en bas (qui est la continuité du gulley) est moins steep qu'il ne parait d'en bas. À gauche du dièdre, la paroi est entrecoupée de plusieurs ledges où une belle voie peut-être plus facile (5.9 et -) pourrait passer. Je crois qu'Arian projetait d'aller explorer ça. En tout cas, je suis impressionné de voir la l'énorme quantité de belles possibilités qu'offre le Gros Bonnet! On ne sait plus où donner de la brosse!
frank
Machine de la brosse
Machine de la brosse
frank

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 26 Avr - 14:00

Arrête ça tu me donnes envie d'aller voir! Pis j'ai déjà deux projets à finir! Comme tu dis, on ne sais plus ou donner de la brosse. Pis en plus yannoncent de la température de *** fac je pourrai même pas aller les avancer. En plus qu'à présent que j'ai fini ma session, j'ai tout mon temps pour y aller. AAARRRRGGGHHHH!!!!

Nos projets avaient-tu l'air sec?
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:15

je viens de regarder la météo - avertissement de neige pour Portneuf!
Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Affraid Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Affraid Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Affraid

effectivement les chochottes,
j'aimerais bien retourner sur le haut de la dalle à gauche du gully
et ouvrir une des lignes faciles
digne
d'une
chochotte
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:37

Oui Franck, toute la paroi a l'air sèche ou presque. Seulement de petits spots humide ou des endroits qui pissent longtemps, mais je pense pas que vous avez ce genre de chose de votre côté. J'ai déjà hâte d'aller explorer dans le coin du gros dièdre, la magnifique longue fissure diagonale...Et j'ai hâte d'aller grimper vos lignes! J'espère que votre first ascent est pour bientôt. Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_biggrin
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:56

Juste pour dire la voie qu'on a grimpé hier était entièrement sèche, la correction était mouillé sur la première longueur.. mais elle est mal brossé et la mousse reste mouillé longtemps.

nous sommes actuellement 1 mois d'avance sur l'an dernier.. où nous avions fait notre 2e sortie sur la correction le 20 mai. Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_cheers la saison va être belle!!! Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_biggrin
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:59

J'ai parlé à Yann hier au tel., il m'a fait le commentaire suivant sur votre projet les gars

C'est tout à fait ridicule que cette ligne n'aille pas été exploité avant. Et regarde, elle n'est même pas difficile! C'est tout un exploit. Déjà qu'ouvrir une nouvelle ligne c'est un exploit... découvrir une ligne facile a le plus haut mérite! Qui aurait pensé... On peut tous avoir honte de ne pas avoir passé là avant ça.
frank
Machine de la brosse
Machine de la brosse
frank

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:34

Je pense bien aller au Gros Bonnet demain. Des intéressés?
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:01

Hey Arian, as-tu dit à Yann qu'il y avait plein de pitons dans cette voie. Alors nous ne sommes pas les premiers à y aller. Mais je soupçonne que les grimpeurs de l'époque n'ont pas toppé parce qu'il y avait une vieille sangle toute brisée qui montrait clairement que le rappel a été fait de cet endroit. Quoiqu'on croisera peut-être des pitons dans les 30-40 derniers mètres. À voir...

François, j'irais peut-être demain avec toi si je ne travaille pas. Je pensais aussi y aller vendredi avec Fred, mais j'attend sa réponse.

À quelle heure tu pars demain? Laisses-moi ton numéro et je t'appelles.
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:27

Ouais, Yann l'avait lu ici sur le forum. (Il n'a pas pu s'inscrire au forum, de sa job.) Il est au courant des vieux pitons dans le coin de l'Examen Final, il croit se rappeller que Gaétan Martineau avait grimpé ça en artif. Mais il n'a aucune idée pour les pitons dans votre nouveau projet.
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeVen 30 Avr - 17:50

hey LP, DIMANCHE JE SERAIS PARTANT pour aller continuer notre projet sur le gros bonnet... Si il y en a d'autre d'intéressé à nous accompagner.. manifestez vous...!!
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeVen 30 Avr - 20:53

Je serai là tout comme le soleil! Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_sunny
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:29

Hier, Louis-Pierre et moi sommes retourné dans le projet "Grimpe dans le Piton. "
Étant solidement lendemain de veille( Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Drunken_smilie ), je me porte volontaire pour être le belay bitch à LP.. Nous avont donc débutez par ajouter une première longueur de 20m. à la voie. Solide lead de louis-pierre sur une dalle (5.10) un peu engagé (Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Affraid) dû au fait que de longue branche de cèdre occupais toute la place au dessus de la belle fissure.. Une fois les branches coupé, c'est devenu un très beau 5.7 - 5.8... Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_biggrin

Ensuite nous avons jumarer nos 100m. de corde fixe.. tout en purgent et ajoutant des ancrages dans la ligne projeté.

Et nous voilà au pied de la dernière longueur... Le coeur sur la main( Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Kopfschuettel) , j'offre à louis-pierre l'honneur du dernier lead..
Le ciel se couvre, et la mousse est suintante. de petite goutellette nous tombe sur le casque.. C'est à ce moment qu'on réalise que le dernier trente mètres est surplombant. LP se lance comme un brave guerrier.. et s'amuse à me lancer de la mousse et de petit cailloux par la tête.. Sacré LP, il fait du sur place, il monte, il descend, me lance de la mousse, sort sa brosse.. et recommence à nouveau.. Un peu tanné de recevoir du terreau humide par la tête.. je lui propose de passer un peu plus par la gauche ou la roche semblais plus sèche.. Il accepte et continue son combat.. en progressant très lentement..
Dans le fond ce dernier pitch qui semblait facile à notre première visite est entièrement surplombant, très peu protègeable et excessivement instable (lire bloc qui bouge), la grimpe est difficile et très peu sécurisante..
Tous ces élément force Louis-pierre à prendre "Àààà Seeeccc"... mais sa protection lâche et fait donc une petite chute. Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_pale
Et le comble, il commence à pleuvoir.. décidément.. le gros bonnet ne voulais pas de nous aujourd'hui, j'aurais du resté couché ce matin.. nous rappelons et une heure plus tard nous étions dans le confort de l'auto à LP.

fin du rapport..
frank
Machine de la brosse
Machine de la brosse
frank

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 3 Mai - 8:40

humm... dommage que vous n'ayez pas réussi à topper. pas de photos?
Vous pensez y retourner quand au GB?
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 3 Mai - 10:37

On a oublié l'appareil à québec..

Je sais pas quand on y retourne.. peut être après une bonne sècheresse.. Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_sunny
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:33

Quelle journée d'aventure! On arrête pas d'apprendre Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_study

Je voulais préciser qu'il y a une corde fixe à droite de la coulée et qui est attachée sur un très gros bouleau, juste au bas du nouveau premier pitch. Ainsi, lorsqu'on quitte le sentier principal pour monter dans la coulée, on doit surveiller cette corde bleue et rouge à droite pour atteindre le bas de la voie. La purge de loose-rock a été faite sur les premiers 100 mètres de la voie, mais pas encore de brossage, ni de nettoyage de craque, alors la protection peut ne pas être évidente.

En parlant de nettoyage, il semble que certaines personnes seraient intéressées à contribuer à l'ouverture des voies. Je crois que c'est une très bonne idée pour accélérer le travail d'ouverture et apprendre le travail en paroi. Je serais partant pour aider les personnes intéressées à faire un petit training au Lac Long, avant de se lancer sur de plus grandes parois. On s'en reparle!
Patricia
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Patricia

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 3 Mai - 16:40

Moi j'aimerais bien le faire sur les grandes parois!!
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeSam 3 Juil - 9:07

Louis et moi sommes allés grimper Dans l'piton hier... wow!! On a trouvé une belle variante qui resout la paroi en grimpe du même niveau (5.9) et en pitch relativement droits de longueurs similaires (30 mètres). Ensuite on a profité des cordes fixes pour une descente rapide ... est-ce que toutes les falaises du Québec devraient avoir des cordes fixes en permanence? Laughing

Merci merci à Fred et Louis pour votre travail acharné d'exploration et de développement sur le Gros Bonnet.

Louis tu m'épates, t'est tellement fort dans la mousse Shocked
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeSam 3 Juil - 22:19

Yeah! Un très gros nettoyage sera nécesaire et ça me fait un peu peur d'entrevoir autant de brosse et de creusage de fissures, mais ça en vaudra la peine parce que c'est trippant. Un pitch de 30 mètres de traverse, j'ai jamais fait ça et celui-là est vraiment trippant et exposé. Encore un classique???
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeDim 4 Juil - 14:13

yeah! pour l'instant je suis débordé.. avec mon déménagement.. possiblement la semaine prochaine armé de brosse j'irai seul ou avec des amis brosser dans le piton sur le gros bonnet!!

Good job les gars
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeDim 4 Juil - 16:56

n'aille pas peur pour la job de brosse Louis... je me rappelle au début pour la Tite Etoile, je désèspérait un peu à voir la quantité de travail que ça allait prendre.... deux ans plus tard, quand on a mis les touches finales, le feeling était indescriptible..... aujourd'hui, je me rappelle encore de toutes les journées de travail en hauteur, les anecdotes et les amis avec qui j'ai partagé ça.

"Le but est beau... mais le parcours encore plus magnifique" sunny
LPTHEKID
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeDim 4 Juil - 20:01

Ot-doy a écrit:
deux ans plus tard, quand on a mis les touches finales

J'avoue espérer ne pas mettre deux ans de nettoyage Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Lol
Alexandre
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Alexandre

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 5 Juil - 4:48

LP,
Je suis prêt à aider mais pas cette semaine (je suis à l'ext de Québec du 6 au 9).
Alexandre
arinou
Machine de la brosse
Machine de la brosse
arinou

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 5 Juil - 5:52

Louis-Pierre, j'ai du temps à donner en masse si tu as besoin d'un coup de main pour brosser... t'as qu'à me faire signe...
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
Ot-doy

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 5 Juil - 6:57

faudra être une bonne gang de pirates pirat

la ligne mérite tous les efforts... elle est écoeurante!!
Fred
Fred

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:10

moi je crois que une journée par pitch par personne jusqu'au grand dièdre lisse est suffisant.. c'est relativement propre.. la traverse risque d'être plus longue un peu.. et la longueur finale aussi.. disons 2 jours pour une personne..
donc 1 semaines à une personne et 3 jours de plus pour la directe.. je crois qu'on est loin du 2 ans surtout si on est plusieurs.. et en plus motivé de la brosse..

une fois le relais posé et une corde fixe sur la dernière longueur.. on peux travailler à 2 en même temps sans danger .. sur la directe et grimpe dans le piton.. pour les 2 dernier pitch..

Je me garde une journée de brosse cette semaine.. si je suis seul je ferai le premier pitch.. Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_pirat

Yeah!!
Claude
le paresseux
Claude

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:37

Je suis également disponible pour vous donner un coup de pouce sur le nettoyage, mais la semaine prochaine seulement (à partir du 15 juillet).
En plus, je n'ai jamais grimpé au Gros Bonnet.
Claude

Dernière édition par Claude le Lun 5 Juil - 9:39, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet   Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet Icon_minitime

Une nouvelle voie sur le Gros Bonnet
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant