Le
topo du lac Long version 2010 est en ligne. Yeah! Il comprend
toutes les voies ouvertes l'an passé ainsi que quelques projets en cours.
Nous célébrons notre dixième année d'escalade au lac Long. J'ai fait le décompte hier soir, il y a presque 80 voies qui ont été ouvertes, par plus de 45 grimpeurs. Sans compter le drôle de petit couple qui passent leur vacances à faire des sentiers. C'est tout un oeuvre collectif. Tant de beaux moments gravés dans nos coeurs, tant de trucs merveilleux partagés entre amis.
Une nouveauté cette année : le topo est maintenant disponible
en anglais (lien direct). Lots of cool route descriptions. Et même un petit lexique de grimpe français-anglais! Un gros merci à Loic Briand pour sa révision du texte. Let's get this party started.
J'aimerais partager un mot de bienvenue, écrit par un des grimpeurs les plus actifs de la région :
L’ouverture d’une voie au lac Long est une histoire de cœur. C’est comme s’ouvrir à soi-même. Il faut passer là où personne n’est encore jamais allé. Il faut prendre des risques et affronter la peur, mais ceci se fait aisément par le support de l’aspiration et du courage qui en découle. Tout au long du processus, il faut chercher, réfléchir et nettoyer du mieux qu’on peut et ceci pour son propre bonheur, mais surtout pour celui des autres. Puissiez-vous avoir une belle expérience dans ce petit paradis. ~ Louis-Pierre TessierVendredi passé j'ai eut le plaisir d'accompagner LP et Gabriel Michaud-Brière au lac, on a eut du fun avec nos projets, en voici un par exemple :
La ligne ressemble un peu à
Incandescence mais la grimpe est plus corsée, dans le 5.10 à 5.11 on dirait. Une fois nettoyée, la protection sera écoeurante! En fin de journée, la face à LP le disait tout :
Allez, bonne grimpe à tous! Que la saison soit longue et chaude,
Que vos pros soient bonnes (et bien doublées, si de chuter vous vous en doutez)
Que la rage de Sendus vienne vous habiter, à le moment précis
Get naked & have fun!
Et comme toujours, un gros merci à Alex Gerrits pour l'hébergement gratuit des topos sur DrTopo.com.